Bernard Vallerie
Un ouvrage synthétique, centré sur le développement du pouvoir d’agir, pour aider les personnes en difficulté sociale à devenir actrices de leurs propres changements.

Présentation

Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ? L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.

Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France.

Auteurs

L'auteur a exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est depuis 14 ans maître de conférences en sciences de l'éducation au département "carrières sociales" de l'IUT2 de l'Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur les modalités d'accompagnement, par des intervenants sociaux, des personnes rencontrant des obstacles dans leurs parcours de vie.

Actualité des savoirs, les derniers titres

Publié le 18 octobre 2018
Mis à jour le 22 octobre 2018