Auteur(s) Philippe Mangin,  Rémi Kahn
Pour comprendre les phénomènes physiques en jeu dans les applications de la supraconductivité et le fonctionnement des dispositifs techniques.

Présentation

La supraconductivité est devenue incontournable, par exemple avec l’IRM qui équipe nos hôpitaux. Elle permet de spectaculaires réalisations tels le LHC du CERN qui a mis en évidence le boson de Higgs, le projet de fusion
nucléaire ITER, le train à sustentation magnétique, etc. Ces applications dans divers domaines reposent sur l’aptitude des fils supraconducteurs à transporter de très fortes intensités de courant et sur l’énorme champ magnétique que des bobines supraconductrices peuvent créer. Elles sont l’objet du présent ouvrage avec d’abord l’élaboration des fils supraconducteurs, prouesse technologique tant pour les câbles Nb?–?Ti et Nb3Sn que pour les rubans de cuprates. Ensuite, pour chaque application, sont présentés les phénomènes physiques et le fonctionnement des dispositifs technologiques?; le lecteur peut ainsi acquérir une vision globale des apports scientifiques de ces technologies et de leurs enjeux, scientifiques, médicaux et sociétaux. Trois autres ouvrages de la Collection Grenoble Sciences traitent de la supraconductivité, de ses bases physiques, des matériaux supraconducteurs et des applications de nature électronique.
Sont directement concernés les techniciens, ingénieurs, chercheurs qui sont en mesure d’utiliser ces applications et/ou leurs résultats et bien sûr, les étudiants scientifiques (de niveau minimum L3), enseignants et universitaires.

Auteurs

Philippe Mangin (est professeur émérite de l’Université de Lorraine et membre de l’Institut Jean Lamour (IJL). Il a dirigé le Laboratoire Léon Brillouin (LLB) d’Orsay après le laboratoire de physique des matériaux de Nancy. Il a enseigné la supraconductivité à des publics variés et notamment aux élèves ingénieurs (École des mines de Nancy).
Rémi Kahn était ingénieur CEA (LLB Saclay), responsable des aires expérimentales de l’INB 101 (Orphée).
Les deux auteurs ont effectué leurs recherches dans l’environnement des grands instruments, donc au contact de nombreuses thématiques et de professionnels très différents auxquels cet ouvrage est destiné.

Vous aimerez peut-être aussi


Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 4 janvier 2018
Mis à jour le 8 janvier 2018