Sous la direction de valter leonardo puccetti
Ce numéro est consacré aux personnages féminins de la "Divine Comédie" de Dante dont on célèbre le septième anniversaire de la mort survenue à Ravenne en 1321.

Présentation

Les études qui le composent se penchent sur les figures féminines du poème et sur une notion large de genre qui prend en compte la question de la relation entre le féminin et le masculin. Celle-ci, passée au cœur de nos préoccupations, n’était nullement absente à l’époque de Dante, et c’est ce qu’entend souligner le titre choisi, Personaggi femminili e categoria di genere nella Commedia dantesca. Ces études de spécialistes d’envergure internationale, offrent à travers le prisme dantesque une image complète et percutante de la femme au Moyen Âge. Une image à première vue peu nuancée, caractérisée par une grande ambivalence puisque le féminin y est considéré à la fois comme la source du péché de luxure qui mène à la damnation et comme l’intermédiaire entre la terre et le divin. L’ensemble de ces travaux montre combien dans la présentation des personnages féminins, Dante poursuit son but d’une poésie pour le salut tout en utilisant des images propres à frapper la sensibilité et l’esprit du lecteur.

Auteur·e(s)

Valter Leonardo Puccetti, qui a conçu et coordonné ce numéro avec la collaboration de Patrizia De Capitani, professeure de littérature italienne de la Renaissance à l’UGA, est professeur de littérature italienne au Département d’études humanistes de l’Université du Salento. Spécialiste de Dante et de littérature italienne du Moyen Âge, il a élargi son domaine de recherche à la littérature italienne des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’à la théorie littéraire et à la littérature comparée. Parmi ses dernières publications, Gli inverni fiorentini e la primavera di Matelda (Ravenne, Longo, 2021).

Revue Cahiers d'études italiennes, les derniers titres

Publié le14 octobre 2021
Mis à jour le18 octobre 2021