Auteur·e(s) jean-gilles lowies
Comment décider démocratiquement de la culture publique ?

Présentation

Décider les politiques culturelles ne relève pas de l’évidence. Si les régimes autoritaires imposent leur pouvoir de décision, les pays démocratiques, par le biais de l’État, doivent sans cesse légitimer leur action culturelle. Mais alors comment décider démocratiquement de la culture publique ? L’État doit répondre à l’impératif démocratique idéal d’une culture de tous, par tous et pour tous. Définir les finalités répondant à un intérêt général, mettre en œuvre des procédures impartiales et faire participer la population souveraine.
Dans cet ouvrage très documenté sur le plan international, l’auteur met en lumière les fondements théoriques de l’institutionnalisation de l’action culturelle, et offre des pistes pour que l’État garde sa légitimité en la matière.
Ce livre s’adresse prioritairement aux étudiants en administration de projets culturels (L3 et master), aux autorités publiques et aux professionnels du secteur culturel.

Auteurs

Jean-Gilles Lowies est professeur à l’Université de Liège et au Conservatoire royal de Bruxelles. Il exerce depuis 2019 la fonction de conseiller culturel auprès du ministre-président de la Communauté française de Belgique.

 
Publié le9 juillet 2020
Mis à jour le9 juillet 2020