L'encyclopédie de l'environnement de plus en plus consultée

22 mai 2018 - 30 juin 2018
L’encyclopédie de l’environnement compte désormais 110 articles complétés par 59 focus. De plus en plus consultée, l'encyclopédie devient un outil privilégié pour tous ceux qui cherchent des connaissances scientifiques fiables.

Conçue et préparée par des scientifiques, soutenue et accompagnée par UGA Éditions, cette encyclopédie permet de comprendre l’environnement, son évolution et ses interactions avec les Hommes. Elle s’adresse à tous les lecteurs, chercheurs, enseignants, étudiants, ou simples curieux.

Huit rubriques qui couvrent le vaste sujet de l’environnement sous ses différents aspects

Pilotée chacune par un expert de la thématique, les huit rubriques structurent les connaissances et répondent aux différentes questions que posent :

  • les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol
  • les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21e siècle
  • un état des connaissances en physique et en chimie qui permettent d’expliquer un certain nombre de phénomènes
  • les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les écosystèmes et leur évolution
  • mais aussi les interactions entre l’Homme, la nature et tous les êtres vivants qui modèlent la société et impactent notre santé.

La connaissance scientifique en libre accès

L’encyclopédie de l’environnement se distingue des ressources déjà disponibles sur internet puisqu’elle associe plusieurs caractéristiques qui en font un site à la fois ergonomique et fiable sur le plan scientifique :

- un accès libre aux contenus
- un ensemble structuré de savoirs
- des connaissances en langue française présentées par des scientifiques, spécialistes du sujet
- des articles expertisés par un comité éditorial et rédigés avec un souci de pédagogie et de médiation scientifique
- des articles illustrés par des images, à la fois belles et emblématiques du sujet traité.

Les auteurs sont à la fois des experts reconnus du sujet traité et des pédagogues chevronnés. Ils proviennent de toute la francophonie et la plupart sont des universitaires ou des chercheurs exerçant une activité de recherche scientifique dans une université ou au CNRS. D’autres viennent de centres de compétence réputés, comme Météo-France, IFREMER, IRSTEA, INRA, etc.

Mis à jour le  15 juin 2018