Auteur(s) Philippe Mangin,  Rémi Kahn
Cet ouvrage apporte une vision globale sur les familles et les sous-familles de matériaux, sur leurs similitudes et sur leurs différences de comportement.

Présentation

La supraconductivité est le thème, dans la Collection Grenoble Sciences, de plusieurs ouvrages qui présentent ses fondements physiques, les matériaux concernés et les applications développées. «?Matériaux supraconducteurs?», après une introduction concernant les deux types de supraconducteurs (de type I et de type II) et les grandeurs caractéristiques, apporte une vision
globale sur les familles et les sous-familles de matériaux, sur leurs similitudes et sur leurs différences de comportement?: métaux et alliages métalliques, oxydes avec les célèbres cuprates, matériaux organiques et composés du
carbone, composés à base de fer (ex-pnictides) et enfin, fermions lourds. Des compléments permettent d’acquérir certaines visions d’ensemble (exemple?: les mécanismes microscopiques) et plusieurs centaines de références orientent ceux qui veulent approfondir vers les articles de revues spécialisées. Un effort pédagogique important dans la rédaction, de nombreuses figures qui illustrent le propos, rendent l’ouvrage accessible à un public large pour ce sujet d’ordinaire abordé en fin de Master.

Auteurs

Philippe Mangin (est professeur émérite de l’Université de Lorraine et membre de l’Institut Jean Lamour (IJL). Il a dirigé le Laboratoire Léon Brillouin (LLB) d’Orsay après le laboratoire de physique des matériaux de Nancy. Il a enseigné la supraconductivité à des publics variés et notamment aux élèves ingénieurs (École des mines de Nancy).
Rémi Kahn était ingénieur CEA (LLB Saclay), responsable des aires expérimentales de l’INB 101 (Orphée).
Les deux auteurs ont effectué leurs recherches dans l’environnement des grands instruments, donc au contact de nombreuses thématiques et de professionnels très différents auxquels cet ouvrage est destiné.

Vous aimerez peut-être aussi

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 23 novembre 2017
Mis à jour le 28 novembre 2017