L'Effiction

Essai de rencontrologie
Auteur·e(s) Dominiq Jenvrey
Lettres et sciences humaines, Sciences sociales, Communication
La rencontre comme expérience transformatrice de nos pensées et de nos existences.

Présentation

Rencontrer des formes d’existence jusqu’alors insoupçonnées est à même de transformer nos identités et nos relations. Ces rencontres font l’objet d’expérimentations et de réflexions qui bouleversent les cadres disciplinaires préexistants et dont cet ouvrage propose un arpentage original sous le nom de « rencontrologie ».
Ce livre fait ainsi dialoguer une multiplicité d’hétérodoxies, venues aussi bien de l’anthropologie et de l’ethnographie que de la philosophie et des études littéraires. Les rencontres mises en scène par Nastassja Martin, Vinciane Despret, Bruno Latour ou Alain Damasio instaurent des rapports inédits entre entités vivantes et entités imaginées. Il s’en dégage une dynamique commune d’« effiction », articulée autour d’une question centrale : comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles trouver dans les vertus de la fiction de quoi favoriser les rencontres dont nous avons dramatiquement besoin pour remédier aux destructions de nos milieux de vie ?
On rencontrera donc ici, sur pied d’égalité, des anthropologues et des écrivains, des chimpanzés et des ours, des furtifs et des extraterrestres, tramant d’autres liens, plus accueillants et plus soutenables, entre les vivants. À nous d’en tirer les conséquences.

Auteur·e(s)

Dominiq Jenvrey est un théoricien et praticien des médialités, qui relie les sciences humaines et les usages de la fiction. Producteur radiophonique de L’émission du fictionnaire, il est à la fois spécialiste de Pierre Guyotat et de Bruno Latour.

Publié le  27 juin 2022
Mis à jour le  27 juin 2022