Luttes féministes à travers le monde

Revendiquer l'égalité de genre depuis 1995
Julie RousseauLorelei ColinFanny Benedetti
Sciences sociales
L'égalité est l'affaire de toutes et de tous !

Présentation

Les femmes, les filles, les minorités et diversités de genre du monde entier continuent à subir en 2021 des violations de leurs droits humains, et ce tout au long de leur vie. En dépit d’objectifs ambitieux que se sont fixés les États pour parvenir à l’égalité de genre, leur réalisation n’a à ce jour jamais été réellement prioritaire.

Les progrès réalisés au cours des dernières décennies l’ont essentiellement été grâce aux mouvements féministes, aux militantes et aux penseur.ses. Aujourd’hui, la nouvelle génération de féministes innove et donne l’espoir de faire bouger les lignes par son inclusivité et la convergence des luttes qu’elle prône.

Cet ouvrage intergénérationnel propose un aperçu pédagogique à la thématique de l’égalité de genre, des luttes féministes et des droits des femmes, dans une perspective historique, pluridisciplinaire et transnationale. Ses objectifs sont multiples : informer et sensibiliser, puisque l’égalité n’est pas acquise et que les retours en arrière sont possibles, et mobiliser en faisant comprendre que l’égalité est l’affaire de tous et de toutes.

Auteur·e(s)

Fanny Benedetti, membre fondatrice d’ONU Femmes France, est juriste experte en matière de genre et droits humains.

Lorelei Colin et Julie Rousseau sont diplômées en Relations internationales et en Études sur le genre.

Toutes trois sont des militantes féministes convaincues oeuvrant au sein d’ONG. Elles abordent les thèmes avec des « lunettes de genre » particulières, affiliées chacune à un courant féministe différent tout en parlant dans cet ouvrage d’une seule voix.

Collection Carrefours des idées, les derniers titres

Publié le  15 novembre 2022
Mis à jour le  5 décembre 2022