CommuniquéEdition et diffusion
UGA Éditions poursuit sa politique numérique en faveur du libre accès
20 novembre 2020 - 31 décembre 2020
UGA Éditions poursuit sa politique numérique en faveur du libre accès. Le nouveau confinement est l'occasion de (re)découvrir toutes les parutions accessibles à toutes et tous gratuitement !

Un partenariat renforcé avec Open Edition, plateforme d'édition électronique en SHS.

Les ouvrages

Treize collections sont diffusées sur la plateforme OpenEdition Books en accès libre (format HTML disponible pour tous). Dans le cadre de ce partenariat, les formats HTML, PDF et ePub des ouvrages sont aussi accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions abonnées. Ils peuvent également être achetés sur les sites des libraires partenaires.

Les revues

Depuis 2007 et en partenariat avec Open Edition Journals, l’édition numérique des revues s’est développée. En 2017, le passage au numérique s’est généralisé à l’ensemble des revues avec l’abandon de la version papier.

Aujourd’hui, UGA Éditions contribue à la diffusion des savoirs en publiant 12 revues en libre accès. Ce sont 23 numéros par an qui illustrent les recherches menées dans différents champs des lettres et sciences humaines et sociales.

UGA Éditions soutient et accompagne le développement de deux encyclopédies en ligne.

Conçues et portées par des collectifs de chercheurs et enseignants-chercheurs de plusieurs organismes et établissements grenoblois, l'Encyclopédie de l'environnement et l'Encyclopédie de l'énergie mettent à disposition de tous des connaissances expertisées et structurées sur l’énergie et l’environnement. Les articles sont écrits et signés par des scientifiques spécialistes du sujet.

Les deux encyclopédies sont réunies en l'Association des encyclopédies de l'environnement et de l'énergie (AE3), sous l'égide de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP.
Publié le  20 novembre 2020
Mis à jour le  20 novembre 2020