SalonCulture scientifique, Edition et diffusion

UGA Éditions à la 22e édition des Rendez-vous de l'histoire 2019

9 octobre 2019 - 13 octobre 2019
L'équipe d'UGA Éditions sera présente à cette 22e édition des Rendez-vous de l'histoire et sera heureuse de vous présenter ses dernières parutions sur le stand de la librairie Dialogues (stand 100). Au programme également : tables rondes et dédicaces de nos auteurs. Un programme qui célèbre l'Italie !
Le festival des Rendez-vous de l’histoire est un évènement incontournable qui rassemble chaque année à Blois des passionnés de tous les horizons, qu’ils soient professionnels ou amateurs éclairés. De prestigieux historiens, écrivains, économistes, journalistes et politiques sont ainsi conviés à mettre en commun leurs savoirs et confronter leurs points de vue à l’occasion des multiples conférences, tables rondes, grands entretiens et autres rencontres constituant une programmation riche et foisonnante.
 


TABLES RONDES, le vendredi 11 octobre


De 11h30 à 13h. Table ronde "Une Italie, des italies" (grand amphi, école du paysage)
Éric Vial, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise et spécialiste de l’histoire politique de l’Italie contemporaine, interrogera les particularismes et les inégalités héritées de l’Antiquité et éclipsées par l’unité récente de l’Italie et son passage après-guerre à la république.

De 18h15 à 19h45. Table ronde "Les villes italiennes et "l'autre" dans la longue histoire" (amphi 3, université)
Ilaria Taddei
, directrice de notre collection « Italie Plurielle », professeure d’histoire médiévale à l’Université Grenoble Alpes et directrice du LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe), interviendra sur l’identité des cités italiennes, la concurrence entre elles et leurs attitudes vis-à-vis des flux migratoires.

DÉDICACES, le samedi 12 octobre


De 11h à 12h
Valentina Supino dédicacera « Trois générations de femmes dans la tourmente. Florence 1943-1944 », le récit authentique d’une petite fille dans l’Italie fasciste, traduit de l’italien par l’historien Éric Vial.

De 16h à 17h
Tommaso di Carpegna Falconieri dédicacera « Il se voyait déjà Empereur. Cola di Rienzo, un Romain au Moyen-Âge », un livre indispensable pour connaître l’un des plus grands personnages du Moyen-Âge.
 

Localisation

4 ter rue Robert Houdin
41 000 BLOIS
Mis à jour le  8 octobre 2019