Présentation
La collection « Archives critiques » se donne pour objectif d'enrichir et de revivifier le débat critique contemporain en fournissant des textes critiques peu connus ou peu disponibles, concernant des auteurs, des mouvements, des genres, des questions d'histoire littéraire et d'histoire de l'art du XIXe siècle et du XXe siècle.
Les textes sont sélectionnés en fonction de l'éclairage nouveau qu'ils permettent de jeter sur des questions jugées connues, ou de la nouveauté des approches qu'ils font surgir. Restituer la variété du foisonnement critique (qui double l'expansion de la fiction de masse), permettre le développement d'une histoire de la critique à l'époque contemporaine, porter à la connaissance de tous les éléments des réceptions ou les termes des débats qui ont orienté les différents moments de notre histoire littéraire, artistique et culturelle, telle est l'ambition de cette collection, qui vise ainsi à approfondir notre connaissance de la littérature et des arts dans leur ancrage social, culturel et politique. On y trouvera donc des reproductions d'essais critiques, des séries d'articles, des anthologies thématiques, recueils de textes, tous sélectionnés et annotés par des spécialistes et fournis dans leur intégralité, afin d'offrir au lecteur l'approche à la fois la plus large et la plus précise possible des questions abordées.Tous les titres de la collection
- mai 2014
Auteur(s) Vittorio Frigerio
Cet ouvrage restitue une image globale des rapports entre l'anarchisme et les milieux littéraires de 1848 jusqu'à la fin des années 1930.
- janvier 2013
Auteur(s) René Ghil
Une version singulière de l'histoire de la poésie française de 1883 à 1922, par un de ses plus combatifs acteurs, adversaire du Symbolisme et créateur de l’« instrumentation verbale », qui fonda le premier des groupes d’avant-garde européens.
- février 2012
Textes réunis et présentés par Vittorio Frigerio
Cet ouvrage est un recueil des textes de différents auteurs anarchistes de la première moitié du XXe siècle.
- juillet 2008
Auteur(s) René Ghil
Aujourd'hui largement ignoré, René Ghil fut l'adversaire du Symbolisme. Cet ouvrage permet de découvrir des traités largement ignorés mais qui méritent, aujourd'hui, d'être lus. - avril 2007
Textes réunis et présentés par Jean-Charles Gateau
Une croisière inattendue à travers l’univers de la littérature française : vingt-six escales, avec une excursion dans la Grèce antique.
- décembre 2006
Auteur(s) Serge Doubrovsky
Critique, Serge Doubrovsky reste d'abord un écrivain. Pour lui, l'homme, toujours, précédera son texte.
- juin 2006
Textes réunis et présentés par Vittorio Frigerio
En s’appuyant sur une documentation de la presse libertaire ignorée jusqu’ici, l'auteur montre clairement la complexité de la relation de Zola avec les anarchistes, mélange de cohabitation et de haine.
- novembre 2005
Textes réunis et présentés par Dominique Massonnaud
L’ouvrage comporte articles et dessins de presse, pour la plupart inédits, qui constituent la réception des nus dits « modernes » exposés par les peintres et sculpteurs entre 1799 et 1853. L’homogénéité thématique privilégiée et la période considérée...
- février 2004
Textes réunis et présentés par Gilles Philippe
Le livre regroupe les quinze principaux textes de la querelle sur les « fautes » et le « style » de Flaubert qui secoua la France au lendemain de la Grande Guerre.
- mars 2002
Auteur(s) Bernard Lazare
Bernard Lazare est surtout connu comme le « premier Dreyfusard » ; il est plutôt méconnu comme journaliste, poète symboliste, écrivain libertaire et philosophe engagé. L’ouvrage nous dévoile ici le journaliste, plus exactement le critique littéraire...
- décembre 2000
Textes réunis et présentés par Lise Dumasy
Écrivain, critique littéraire, professeur de littérature et inventeur du terme « autofiction », Serge Doubrovsky a fait paraître en 1974 cet essai sur l'œuvre de Proust. Cette réédition permet de redécouvrir ce classique de la critique proustienne.
- décembre 2000
Auteur(s) Serge Doubrovsky
Écrivain, critique littéraire, professeur de littérature et inventeur du terme « autofiction », Serge Doubrovsky a fait paraître en 1974 cet essai sur l'œuvre de Proust. Cette réédition permet de redécouvrir ce classique de la critique proustienne.
Directeurs de collection
Jean-François Louette et Lise Dumasy.
Détails
Année de création : 1999
Format : 13,5 x 21,5 cm
ISSN : 1294-145X
Format : 13,5 x 21,5 cm
ISSN : 1294-145X
Dans la même rubrique
- Collections et revues
- Toutes nos collections
- Archives critiques
- Ateliers de l'imaginaire
- Bibliothèque stendhalienne et romantique
- Des Princes
- Didaskein
- L'Écosse en question
- Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900)
- La Fabrique de l'œuvre
- Grenoble Sciences
- Iconographie en débat
- Italie plurielle
- Langues, gestes, paroles
- Moyen Âge européen
- Paroles d'ailleurs
- Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques
- Vers l'Orient
- Ouvrages hors collection
- Toutes nos revues