Présentation

La collection « Carrefours des idées » propose des ouvrages dont la construction à plusieurs voix fait le pari de l’intelligence collective.

Dans une société́ de personnes et de connaissances en mouvement, la collection « Carrefours des idées » propose de confronter différents points de vue développés à partir de disciplines diverses, afin de produire une meilleure connaissance, une intelligence collective, sur des thèmes de recherche originaux et actuels. Ces voix de chercheurs se répondent, se complètent ou se modèrent pour apporter au lecteur les clés nécessaires à une compréhension tout en nuances.

À l’heure où les théories du complot et les « contre-vérités » gagnent du terrain, les ouvrages de « Carrefours des idées » se veulent un espace de production et de partage de connaissances discutées selon les principes scientifiques. Ils réfutent tout unilatéralisme de la pensée et font voir au lecteur la richesse et la diversité́ des savoirs. Le public visé est celui des amateurs éclairés, sensibles à la confrontation des regards.

Tous les titres de la collection