Présentation

Le cinéma emprunte aujourd'hui de multiples chemins de création. Tout d'abord esthétique, leur exploration peut aussi être géopolitique, en particulier lorsque sont arpentés de nouveaux territoires filmiques. 
La collection « Cinéma, émergences-résurgences » s'attache à saisir ces émergences, essentielles pour le renouvellement permanent des études cinématographiques, tout en étant à l'écoute des résurgences qui parcourent l’histoire du cinéma – cinéastes majeurs ou négligés reconsidérés à la lueur du présent.


Dans un esprit résolument ouvert à des formes d’écriture et sujets novateurs, en dialogue avec d’autres disciplines, la collection « Cinéma, émergences-résurgences » réunit des livres destinés à renforcer la connaissance de l’art cinématographique. En lien direct avec l’actualité du cinéma – celle des salles d’art et d’essai –, elle s’adresse autant aux spécialistes (étudiants, enseignants et chercheurs) qu’aux passionnés de cinéma.

Tous les titres de la collection

  • mai 2021
    Auteur·e(s) Thomas Voltzenlogel
    Le cinéma est une affaire de spectres. Harun Farocki a entrepris dans ses films un travail de conjuration des puissances supposées des images afin non pas de nous permettre de mieux les "lire", mais de mieux les "voir" et de pouvoir vivre avec elles.