Biodégradations et métabolismes

Les bactéries pour les technologies de l'environnement
Auteur·e(s) Jean Pelmont
Sciences de la vie et de la santé, Sciences
Comprendre le mécanisme biochimique par lequel les bactéries éliminent ou neutralisent les divers polluants.

Présentation

Cause de l’industrialisation de nos sociétés, l’environnement est soumis à de nombreux rejets de toutes sortes, allant des emballages aux pesticides en passant par les nitrates, les hydrocarbures et les métaux lourds. Par leur aptitude à coloniser tous les milieux, les micro-organismes contribuent largement à l’élimination de ces substances polluantes. Parmi eux, les bactéries sont en première ligne. Biodégradations et métabolismes traite du mécanisme biochimique par lequel elles éliminent ou neutralisent les divers polluants.
Chaque lecteur pourra utiliser cet outil selon ses objectifs : un important glossaire évite les retours aux bases de la biochimie, de la microbiologie et de l’enzymologie et une abondante bibliographie facilite l’approfondissement d’un point particulier. Le texte est rédigé dans un style vivant et soutenu dans sa compréhension par 500 illustrations.

Auteur·e(s)

Jean Pelmont, ancien élève de l’ENS et professeur de biochimie à l’université Joseph Fourier, a occupé la fonction de président du jury d’agrégation (biochimie). Ses recherches sur les enzymes sont célèbres, comme ses précédents ouvrages – Enzymes, Bactéries et environnement – qui font autorité dans l’enseignement supérieur, dans les entreprises et laboratoires de recherche.

Vous aimerez peut-être aussi

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le  6 octobre 2017
Mis à jour le  15 janvier 2021