Auteur(s) Robert Luft
Comprendre les phénomènes chimiques de la biosphère pour limiter l'action négative de l'homme.

Présentation

Cet ouvrage présente les phénomènes chimiques qui interviennent dans la biosphère. Il permet de mieux comprendre comment leur perturbation par les pratiques anthropiques peut conduire à des bouleversements de notre environnement. Tous les types de réactions chimiques sont examinés : les réactions ioniques de la lithosphère et celles de l’hydrosphère, les réactions radicalaires de l’atmosphère, les transformations moléculaires qui dominent dans les organismes vivants.
Pour faciliter la lecture par des non-chimistes, de nombreuses figures, formules et équations sont données, surtout à titre d’illustrations. En outre, des annexes et un glossaire permettent d’éliminer en grande partie l’obstacle des notations, termes et expressions en usage en chimie.

Le lecteur pourra acquérir une vision globale de l’importance de la chimie dans la biosphère et des conséquences graves que peut entraîner l’activité humaine.

Le public, au-delà des chimistes et biochimistes, est celui de scientifiques avertis, concernés par l’environnement et sa protection.

Auteurs

Robert Luft, Professeur honoraire de l’université de Nice (UNSA), a été chercheur du CNRS à l’université de la Sarre, avant d’enseigner la chimie organique à Poitiers, puis à Nice. Ses recherches ont été consacrées à l’étude des mécanismes réactionnels de composés carbonylés. Il s’est très tôt investi dans la rénovation des méthodes d’enseignement de la chimie, tant au niveau national (CDIEC) qu’international, et nous fait bénéficier dans cet ouvrage de son expérience face à des publics variés.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2014
Mis à jour le 2 octobre 2017