Jacques Le Coarer
Pour comprendre les bases essentielles de la chimie, même en travaillant seul.

Présentation

Chimie – Le minimum à savoir est un outil d’autoformation utilisable durant un temps déterminé pour se (re)constituer une base solide en chimie, pour avoir les idées claires ou combler une lacune.
Le livre est divisé en sept chapitres, regroupant tous les thèmes essentiels de la chimie allant de la structure de la matière aux réactions acido-basiques et d’oxydoréduction. Une série d’exercices corrigés de difficulté progressive permet au lecteur de développer les compétences affichées dans les objectifs formulés au début du livre. La liste des objectifs ainsi qu’un index analytique permettent au lecteur occasionnel de trouver rapidement l’information qu’il recherche. Des problèmes synthétiques corrigés sont aussi proposés, faisant appel aux connaissances et capacités acquises au cours de plusieurs chapitres et évitant ainsi un acquis parcellisé.

Le livre est adapté au bachelier qui rentre à l’université ou à toute personne désirant acquérir des compétences de base en chimie.

Auteurs

Jacques Le Coarer, docteur ès Sciences, est d’abord maître de conférences de chimie à l’Université Joseph Fourier de Grenoble puis directeur du Département Scientifique Universitaire (premier cycle sciences) de l’Université de Grenoble. Son action en formation permanente a pris de multiples aspects : administrateur national PROMOFAF pendant cinq ans, formateur en entreprises, formateur dans le cadre de la préparation spéciale d’entrée à l’université… Jacques Le Coarer est un des artisans de la rénovation des premiers cycles scientifiques et un des créateurs de PROMOSCIENCES. Ces expériences diversifiées lui ont permis de devenir un spécialiste de la pédagogie par objectifs et de créer des outils de travail d’une efficacité reconnue.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 mai 2008
Mis à jour le 12 septembre 2019