Sous la direction de Hervé Nifenecker,  Elisabeth Huffer,  Jean-Louis Bobin
Le dossier de référence pour avoir une opinion étayée (L3,M).

Présentation

La question énergétique posée par nos sociétés industrielles est un thème de débats parfois exacerbés. Afin de savoir exactement de quoi on parle, ce livre se propose d’apporter des éléments de référence de la part de scientifiques et économistes reconnus.

La problématique générale est posée (sources, consommations, utilisations, efficacité…) et la corrélation entre production d’énergie et climat est analysée. Les divers types d’énergie (combustibles fossiles, énergies renouvelables, énergie nucléaire) sont examinés ainsi que les divers modes de stockage de l’énergie (production et stockage électrochimiques de l’énergie électrique, piles à combustible, vecteur "hydrogène"). Les aspects scientifiques et techniques sont développés et suivis d’une analyse économique avec comparaison des prix et des coûts des diverses énergies.

Le livre est destiné à un public possédant quelques bases scientifiques. Il lui permet de se forger une opinion étayée sur des réalités.

Auteurs

Ont participé sous la direction de J.L. Bobin, E. Huffer et H. Nifenecker, à la création de l'ouvrage : Agator J.M., Alleau T., Babusiaux D., Bacher P., Balian R., Bautin F., de Bourges D., Brissot R., Claudet G., Durup J.G., Fauvarque J.F., Jancovici J.M., Jourde P., Laherrere J., Li L., Madet D., Martin-Amouroux J.M., Masse R., Ouzounian G., Rabl A., Rivoire B., Robert J.F., Tardieu B., Teissié J., Tissot B.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 mars 2005
Mis à jour le 12 septembre 2019