Auteur(s) Patrick Bertrand
Les bases de la RPE (couverture cartonnée)

Présentation

Longtemps apanage des physiciens, la RPE est aujourd’hui utilisée pour élaborer de nouveaux matériaux, pour la datation en archéologie, dans les biotechnologies, en médecine, pour doser les rayonnements ionisants, dans la chimie de l’environnement, etc. L’objectif du livre est d’exposer les bases de la RPE pour permettre de l’utiliser dans ces contextes si différents. Pour atteindre ce but, les deux premiers chapitres restent d’un niveau licence avec des « points importants pour les applications », des exercices simples corrigés et des termes définis dans un glossaire.

Le lecteur peut choisir entre plusieurs stratégies d’appropriation : des parties peuvent être évitées dans une première approche (calculs détaillés, points plus développés) ; des annexes plus techniques sont proposées en fin d’ouvrage. De nombreuses figures, spectres originaux permettent une jonction directe avec les résultats expérimentaux.

Le livre est destiné aux professionnels et chercheurs des nombreux secteurs cités précédemment et aux étudiants de niveau Master 1 de Physique, Chimie, Chimie Physique, Biochimie et Biophysique.

Auteurs

Ancien élève de l’Ecole Centrale, Docteur de l’Université de Provence et Professeur de cette université, Patrick Bertrand est un spécialiste reconnu de la spectroscopie RPE pour l’étude des protéines de transfert d’électrons et des enzymes d’oxydo-réduction. Auteur d’une centaine de publications et de deux ouvrages, il propose un ouvrage de référence sur lequel pourra s’appuyer chaque ingénieur et scientifique concerné par le thème, tout lecteur de livres et documents plus spécialisés.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2010
Mis à jour le 2 octobre 2017