Sous la direction de Didier Astruc
Issu des collaborations entre Universités et entreprises.

Présentation

Les besoins du monde industriel en molécules nouvelles se faisant toujours plus pressants, le livre propose au lecteur une présentation claire des méthodes et techniques modernes utilisées en chimie organique de synthèse.

La première partie traite des métaux de transition, de la chimie du palladium, des synthèses énantio- et diastéréosélectives, du silicium et de la chimie radicalaire, tandis que la deuxième développe les techniques modernes telles les micro-ondes, la photochimie, l’électrosynthèse et la chimie combinatoire actuellement en fort développement.

Les chapitres sont relativement indépendants mais complémentaires et chacun d’entre eux rappelle les bases avant de traiter des applications. De nombreuses références permettent au lecteur un approfondissement des thèmes du livre ou facilitent ses recherches sur d’autres thèmes.

Auteurs

Méthodes et techniques de la chimie organique est le résultat d’intenses collaborations entre universitaires, chercheurs, ingénieurs et industriels, notamment dans le cadre de contrats et de stages de formation professionnelle avancée réalisés à l’Université de Bordeaux I sous la direction de Didier Astruc, membre de l’Institut Universitaire de France. En outre les auteurs, spécialistes reconnus, ont travaillé pendant de longs mois sous l’égide de Didier Astruc en interaction avec les membres du comité de lecture.

Didier Astruc est l’auteur de Chimie organométallique, paru dans la collection Grenoble Sciences.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 mai 1999
Mis à jour le 12 septembre 2019