Auteur(s) Bernard Silvestre-Brac,  Claude Gignoux
De la mécanique de Newton aux applications les plus récentes.

Présentation

Le livre vient en parallèle au livre de cours, paru dans la même collection, Mécanique, de la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien. Son objectif est de faire le lien entre la mécanique newtonienne, bien connue, et les études du chaos réservées d’ordinaire aux spécialistes. Sont traités le formalisme, puis les systèmes lagrangiens et ensuite la mécanique, depuis Hamilton jusqu’aux systèmes intégrables et quasi-intégrables. Le chapitre sur le chaos permet d’illustrer le théorème KAM. Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours propose un très bref résumé de cours à chaque chapitre, puis des problèmes de difficulté croissante avec des solutions entièrement rédigées. Les problèmes vont bien au-delà des classiques poulie-ficelle et sont d’une grande originalité.

Auteurs

Claude Gignoux, ancien élève de l’Ecole Centrale de Paris, est professeur de physique à l’Université Joseph Fourier (Grenoble). Il a enseigné la physique, et notamment la mécanique, dans les divers cycles universitaires. Il a exercé son activité de recherche dans le cadre de l’Institut des Sciences Nucléaires (ISN) en mécanique quantique, sur des systèmes composés de quelques particules (noyaux à trois ou quatre nucléons, petites molécules, agrégats d’atomes).

Bernard Silvestre-Brac est chargé de recherche (CNRS) à l’ISN. Il a longtemps étudié la structure nucléaire pour se consacrer ensuite aux systèmes subatomiques. Chargé de cours de l’université, passionné de vulgarisation scientifique, il a contribué comme auteur dans son champ de compétence à l’Encyclopædia Universalis.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 avril 2004
Mis à jour le 12 septembre 2019