Mèmologie

Théorie postdigitale des mèmes
Auteur·e(s) Albin Wagener
Lettres et sciences humaines, Sciences sociales, Communication
Les mèmes sont partout : nous les diffusons, les consommons et les produisons sur les réseaux sociaux et nos smartphones. Mais qu’en est-il vraiment ? Que sont ces drôles d’objets et comment fonctionnent-ils ? Ce livre propose de répondre à ces questions.

Présentation

Objets emblématiques de la culture web, les mèmes sont omniprésents sur les plateformes depuis que le web fait la part belle aux relations entre internautes. Des réseaux sociaux les plus populaires aux boards les plus underground, ces productions graphiques et divertissantes prennent appui sur la culture populaire pour traiter de thématiques sociales, économiques, politiques ou culturelles. Le but de cet ouvrage est d’analyser les mèmes grâce à une approche qui aborde tour à tour la théorie postdigitale, les concepts d’hypernarrativité et d’hyperconte ou encore la notion de glitch, afin de proposer une théorie et une grille d’analyse des mèmes. Originale et fondatrice, Mèmologie offre une discussion théorique nourrie, un corpus de mèmes ainsi que des études de cas, tout en ouvrant la discussion sur les incontournables gifs. Scientifique et pédagogique, Mèmologie est consacré à l’inventivité de la culture web, mais aussi aux implications sociales et politiques que celle-ci provoque.

Auteur·e(s)

Albin Wagener est titulaire d’un doctorat et d’une HDR en sciences du langage. Affilié à l’Université Rennes 2, à l’INALCO ainsi qu’à Saint-Jo au Havre, il travaille sur les discours et la communication de l’écologie, des discriminations, et des espaces médiatiques et politiques.

Publié le  13 mai 2022
Mis à jour le  17 octobre 2022