Présentation

La collection « La Fabrique de l’œuvre » a pour objectif d’enrichir la réflexion sur la création littéraire et artistique en donnant toute leur place, dans le panorama critique contemporain, aux études de genèse.

Les ouvrages retenus contribuent à familiariser le lecteur avec ces récents objets d’étude que sont les archives de la création, et à renouveler la compréhension du travail esthétique en portant à notre connaissance l’émergence, le développement, les transformations (voire l’inachèvement ou l’échec), d’écritures ou d’expressions appartenant à des genres divers. Textes littéraires ou non, œuvres artistiques individuelles ou collectives (arts plastiques, photographie, productions musicales, théâtrales ou cinématographiques, oeuvres multimédia ou numériques), tous les corpus sont les bienvenus. La collection publie des études monographiques portant sur la genèse d’une œuvre ou partie de l’œuvre, d’un personnage, d’un phénomène stylistique ou formel ; des études transversales analysant des éléments génériques ou formels à travers plusieurs corpus ; et des études consacrées à l’histoire de la critique génétique, son vocabulaire, ses théories, ses pratiques, son évolution. Les ouvrages peuvent être accompagnés d’un CD, CD-rom, DVD, pour les corpus qui ne relèvent pas de l’imprimé.


Tous les titres de la collection

  • décembre 2015
    Textes réunis et présentés par Violaine Heyraud,  Ariane Martinez
    Cet ouvrage étudie la genèse des spectacles de vaudeville, depuis l’origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. Il comprend des articles d’historiens de théâtre et un florilège de propos d’artistes qui ont monté des vaudevilles (Françon, Chéreau, Vincent, etc.).
  • décembre 2014
    Textes réunis et présentés par Robert Bonamy
    Le livre suit les multiples itinéraires et les démarches filmiques du réalisateur italien. Aux côtés de films réputés, plusieurs films méconnus sont étudiés.
  • avril 2012
    Auteur(s) Guillaume Bellon
    Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont affronté les difficultés de la prise de parole.
  • mars 2012
    Textes réunis et présentés par Sylvie Loignon
    Les articles réunis dans cet ouvrage proposent une exploration de l'œuvre de l'écrivain, en empruntant les chemins de la critique génétique.