Lettres et sciences humaines, Littérature française et lettres anciennes
Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont affronté les difficultés de la prise de parole.
Description
Couverture Une parole inquiète - Barthes et Foucault
Barthes et Foucault n’ont eu de cesse d’esquiver « l’ordre du discours », son « pouvoir » ou son « autorité ». Le présent essai, à partir d’une analyse génétique de la fabrique menant de l’archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et œuvre, afin de cerner le propre d’une attention constante et inquiète au discours. Alors que l’édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l’histoire, encore à écrire, de l’évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.
Caractéristiques
Collection La Fabrique de l'œuvre
Éditeur(s) : UGA Éditions (ELLUG)
Date de publication : avril 2012
Nombre de pages : 275 pages
Langue(s) : Français
Éditeur d'origine : UGA Éditions (ELLUG)
Collection La Fabrique de l'œuvre, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)