Présentation

Cette collection accueille des ouvrages portant sur l’« orientalisme » littéraire et artistique ; elle fait place également à des études comparatistes portant sur les relations (emprunts, transferts, hybridations…) entre cultures occidentales et orientales.
Le titre de cette collection met l’accent sur le mouvement, le déplacement, à la fois physique et intellectuel. De la Renaissance, époque d’extension de l’empire ottoman, jusqu’au XXe siècle, marqué par la décolonisation, l’Orient, proche ou lointain, n’a cessé d’attirer les voyageurs européens.
Le vaste corpus des écrits sur l’Orient destinés à être réédités, avec une présentation et un apparat critique, ne saurait se limiter à la littérature de voyage mais compte également des ouvrages d’histoire, d’art, des mémoires, ainsi que des textes de fiction.

Tous les titres de la collection

  • décembre 2015
    Auteur(s) Markus Messling
    Le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion représente le triomphe de la philologie au XIXe siècle. Mais le récit d´un « coup de génie » masque les conditions épistémologiques et les luttes idéologiques dans lesquelles s’inscrit cet exploit. Le livre cherche à reconstituer ce contexte pour montrer les enjeux du déchiffrement.
  • novembre 2015
    Auteur(s) Vanezia Parlea
    L’ouvrage propose une analyse de la relation avec l’Autre dans les Mémoires du chevalier d’Arvieux, voyageur du XVIIe siècle, qui, à la suite de ses séjours dans l’Empire ottoman, témoigne d’une perspective originale sur l’univers oriental.
  • décembre 2014
    Auteur(s) Daniel Lançon
    Cet ouvrage est une étude sur l’évolution des représentations de l’Orient dans de grandes revues généralistes françaises et francophones emblématiques des années?1830 aux années?1960, des imaginaires orientalistes en situation coloniale aux prises de parole des lettrés orientaux.
  • septembre 2014
    Auteur(s) Guillaume Bridet
    Ce livre se propose d'étudier un événement littéraire et intellectuel de première importance qui eut lieu dans la France des années 1920 : pour la première fois, la littérature et la pensée contemporaines d’un pays non occidental – l’Inde –, sont considérées comme une ressource majeure pour penser au présent.
  • mars 2013
    Auteur(s) Henri Thuile
    Littérature et Orient, essai sur les rapports Orient-Occident publié en 1921, refait surface grâce à cette édition. C'est un événement, qui doit rendre à son auteur, Henri Thuile, la place qui lui revient dans l’histoire de l’orientalisme.
  • décembre 2010
    Auteur(s) Laurent Bury
    Ce livre étudie l'intérêt pour l'Orient qui se manifesta en Angleterre des années 1830 jusqu'à la fin du XIXe siècle, en littérature, en peinture, en photographie et en architecture.