Sous la direction de francesca marzarialberto ceconalberto pavan
Ce numéro célèbre la figure d’Ezio Pellizer à travers les hommages que ses collègues les plus chers ont souhaité lui rendre : de l’utilité des études classiques jusqu’aux parodies littéraires du Satyricon, en passant par la figure d’Atalante, les poèmes homériques, la tragédie, la comédie, Lycophron, le mythe de l’autochthonie athénienne et les danses éducatives, le lecteur est embarqué dans un voyage fascinant dans la littérature et la civilisation antiques, à la découverte des thèmes de recherche favoris de cet anthropologue « classique » que fut Ezio Pellizer.

Présentation

Ce numéro de Gaia est entièrement consacré à la première partie d’un ensemble d’articles en hommage à Ezio Pellizer (1942-2018), professeur de littérature grecque à l’université de Trieste et membre très actif de plusieurs groupes de recherche internationaux. Sous la coordination de Francesca Marzari, Alberto Cecon et Alberto Pavan, ses collègues et amis célèbrent sa mémoire à travers des contributions qui revisitent des thèmes qui lui étaient chers, entre poésie, philologie, linguistique et anthropologie grecques et latines. De l’utilité des études classiques jusqu’aux parodies littéraires du Satyricon, en passant par la figure d’Atalante, Homère, la tragédie, la comédie, Lycophron, le mythe de l’autochthonie athénienne et les danses éducatives, ce numéro propose une excursion fascinante dans la littérature, la civilisation et les mythes de l’Antiquité gréco-romaine.
La seconde partie des mélanges sera publiée dans le numéro 25 de Gaia.

Auteur·e(s)

Francesca Marzari : Diplômée de l’Université de Trieste sous la direction d’Ezio Pellizer, Francesca Marzari a ensuite travaillé avec lui, dans le cadre d’un post-doc financé par la Région Rhône-Alpes à l'Université Grenoble 3 (Laboratoire Homerica), à la traduction du DEMGOL (Dizionario Etimologico della Mitologia Greca On-Line). Elle est titulaire d’un doctorat en « Anthropologie du monde ancien » (Université de Sienne) et en « Histoire et civilisations » (EHESS, Paris), avec la mention « Doctor Europaeus ». Elle s’intéresse à la mythologie grecque, et tout particulièrement à la relation entre les traditions mythique et médicale. Elle est professeur d’italien et d’histoire géographie dans le secondaire.

Alberto Cecon : Diplômé en Histoire des religions à l’Université de Trieste sous la direction d’Ileana Chirassi et Ezio Pellizer, Alberto Cecon a contribué au DEMGOL (Dizionario Etimologico della Mitologia Greca On-Line) et s’est occupé du site du GRiMM (Gruppo triestino di ricerca sul mito e la mitografia). Il est titulaire d’un doctorat de recherche en « Anthropologie du monde ancien » (Université de Sienne). Il s’intéresse à l’histoire de la magie et de la divination, au « religieux » entre historicisme et phénoménologie, aux religions « alternatives », à la réélaboration du mythe dans la culture contemporaine, à la littérature fantastique et aux pseudobiblia. Il enseigne les disciplines littéraires dans le secondaire et donne des cours à l’Université du Troisième âge.

Alberto Pavan : Diplômé de l’Université de Trieste sous la direction d’Ezio Pellizer, Alberto Pavan est titulaire d’un doctorat en « Philologie des textes anciens et médiévaux » (Université d’Udine) et en « Tradition et innovation » (Université de Sienne). Il s’est occupé de poésie épique latine à l’époque impériale et pendant la Renaissance. Ses intérêts de recherche concernent actuellement la fortune de la littérature classique et cynégétique au XVIe siècle. Depuis 2000, il enseigne le grec et le latin dans les licei classici.

Revue Gaia, les derniers titres

Publié le31 mai 2021
Mis à jour le31 mai 2021