Des recherches croisées pour apporter un regard renouvelé sur les territoires de montagne
Les territoires de montagne ont souvent été perçus comme marginaux, voire périphériques aux lieux d’innovation. Or, depuis longtemps, ils ont su développer des mécanismes originaux d’adaptation et d’innovation, d’ordre économique, social, culturel, etc. Durant les dernières décennies, ces territoires ont été confrontés à de nouvelles contraintes tant internes qu’externes. Celles-ci ont remis en cause leur structuration et leur fonctionnement, tout en intervenant sur leurs évolutions actuelles et à venir. Il importe de s’interroger sur les changements intervenus (ou en cours), les réponses apportées (ou à apporter), les moteurs d’adaptation et d’innovation, et plus généralement de reconsidérer la notion d’innovation à partir du « laboratoire » montagnard pour apporter de nouvelles perspectives de réponses aux grands enjeux et défis actuels en matière de gestion durable.
Engagés dans le LABEX ITTEM (Innovations et Transitions Territoriales en Montagne), des chercheurs de différentes origines scientifiques (historiens, géographes, économistes, juristes, sociologues, anthropologues, gestionnaires…) ont développé des recherches croisées pour apporter un regard renouvelé sur les problématiques territoriales et environnementales : mutations socio-économiques, bouleversements environnementaux planétaires, déclinés aux échelles locales, implications sur les ressources en eau, sur les paysages et les relations humaines etc.
La collection « Montagne et Innovation » entend restituer et valoriser les résultats de cette recherche auprès du monde académique comme auprès d’un public plus large (décideurs, scolaires, grand public) et favoriser un transfert d’expériences et de connaissances en direction des acteurs des territoires de montagne. Au total, il s’agit de contribuer à une lecture plurielle de l’innovation et de son déploiement, afin de construire les territoires de montagne de demain.
La collection est actuellement dirigée par René Favier.
Les manifestations alpines de l'entre-deux XVIe-XXIe siècles
Sous la direction de Marie-Christine Fourny, Stéphane Gal septembre 2018
Pour la première fois, des historiens et des géographes s’emparent du concept anthropologique de liminalité pour en saisir toutes les déclinaisons. En quoi l’expérience de l’entre-deux en territoire de montagne génère-t-...
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)