UGA Éditions soutient et accompagne le développement de deux encyclopédies en ligne.

Conçues et portées par des collectifs de chercheurs et enseignants-chercheurs de plusieurs organismes et établissements grenoblois, l'Encyclopédie de l'environnement et l'Encyclopédie de l'énergie mettent à disposition de tous des connaissances expertisées et structurées sur l’énergie et l’environnement. Les articles sont écrits et signés par des scientifiques spécialistes du sujet.

Les deux encyclopédies sont réunies en l'Association des encyclopédies de l'environnement et de l'énergie (AE3), sous l'égide de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP.

Elle propose des contributions rédigées avec un souci de pédagogie et de médiation scientifique. Les connaissances sont structurées autour de huit rubriques : l'air, l’eau, le sol, le climat, la physique, le vivant, la santé, la société. Ces articles constituent une ressource précieuse pour les enseignants du secondaire, les étudiants et tout citoyen intéressé par cette thématique.
 

Encyclopédie de l'énergie
Elle regroupe des articles thématiques, les biographies des auteurs, de nombreuses références bibliographiques et des présentations de centres de compétences dans l’énergie. Les contributions traitent des bases théoriques, de l’histoire de l’énergie dans diverses régions du monde, mais aussi des usages et des principales technologies dont le solaire, l'éolien ou l'hydrogène.