Lettres et sciences humaines, Arts visuels/Arts du spectacle, Histoire
Les collections sont aujourd’hui au cœur des politiques patrimoniales et muséales, mais force est de constater que l’on en parle assez peu.
Présentation
Sur le plan professionnel, l’univers des collections a vécu deux révolutions. Il a d’abord été décidé qu’il était indispensable qu’elles soient numérisées. On a procédé ensuite, à l’occasion de déménagements ou de rénovations, à leur transfert dans des réserves dédiées. De leur côté, les chercheurs en muséologie ont cessé de s’intéresser aux collections dès lors qu’ils se sont recentrés sur les publics et les médiations. Elles sont apparues en arrière-plan de la réflexion muséologique, comme une sorte d’impensé.
Cette livraison de Culture & Musées est ainsi consacrée aux collections et à leur avenir. Ces deux volets, abordés de façon équilibrée, posent un regard sur cette évolution, sans occulter ses errements et enjeux, ni la question de l’aliénation des collections.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?