Sous la direction de Iva Novakova,  Agnès Tutin
Cet ouvrage traite du lexique des émotions et des sentiments dans de nombreuses langues. Seize contributions abordent ce thème, à la fois du point de vue théorique et appliqué, à travers les applications didactiques et informatiques.

Présentation

Les émotions et les affects sont plus que jamais dans l’air du temps: elles sont au cœur des débats en neurosciences, en philosophie, en psychologie cognitive et en traitement automatique du langage avec l’analyse des sentiments et opinions. Dans cet ouvrage, c’est exclusivement sous l’angle linguistique et à travers de nombreuses langues que la question des affects est abordée. Ce sont ici les mots des émotions (comme par exemple joie, amour, bonheur, colère, peur, angoisse), si souvent récalcitrants aux classifications rigides, qui sont caractérisés à travers leur environnement lexical et syntaxique.
Les seize contributions de ce volume jettent un éclairage nouveau sur le lexique des émotions, abordé dans des langues variées (français, espagnol, russe, polonais, grec) et à travers plusieurs approches linguistiques, d’inspiration structurale ou cognitive, mais qui toutes accordent une place essentielle à la combinatoire linguistique. Si les études proposées dans cet ouvrage abordent des enjeux théoriques essentiels comme la construction du sens à travers les associations des lexies exprimant des affects ou la structuration du champ sémantique des émotions, elles débouchent aussi sur des applications utiles pour la linguistique, comme l'enseignement structuré de la phraséologie en Français langue étrangère (FLE), la classification automatique des unités lexicales en Traitement automatique du langage (TAL) ou un traitement plus systématique en lexicographie.

Collection Langues gestes paroles, les derniers titres

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 2 avril 2019