• novembre 2018
    Sous la direction de Robert Bonamy
    Les films ici étudiés renversent les images de flétrissure sociale et esthétique associées aux vies dites infâmes. D’autres images et d’autres relations au langage se génèrent depuis les lieux marginalisés, les temps d’infamie et avec des vies réfugiées pour repenser du commun. L’approche se veut ici sans idéalisme, mais non sans idées, pour un cinéma avec les « infâmes ».
  • octobre 2018
    Philippe Walter
    Cette édition revue et augmentée comprend de nouveaux textes originaux, des traductions ainsi qu'une bibliographie actualisée.
  • juin 2018
    Sous la direction de LAETITIA GONON,  PASCALE ROUX
    Le fait divers est partout : dans le journal papier, dans ses éditions numériques, à la télévision, la radio, dans les discours politiques, sociologiques, repris par les romanciers et les scénaristes de cinéma. Et pourtant, selon certains critiques, le fait divers ne dirait rien d’important, ou il le dirait mal : type de texte anecdotique détournant les lecteurs de la vraie information, diversion des véritables enjeux de l’actualité, il a souvent été décrié pour ses insuffisances stylistiques et psychologiques.
  • mai 2018
    Auteur(s) Gilbert Durand
    Cet ouvrage rassemble 14 articles publiés de 1953 à 1996, inédits en France ou devenus introuvables.
  • novembre 2017
    Édité par Catherine Mariette,  Chantal Massol
    Cet ouvrage examine les liens qui unissent Stendhal, malgré ses dénégations, à Winckelmann. Il s’efforce de dégager les principaux aspects de la réception du savant allemand par l’écrivain français, et de mettre en évidence les termes du dialogue que ce dernier instaure avec l’historien de l’art.
  • octobre 2017
    Sous la direction de Jean-François Massol,  Gersende Plissonneau,  Béatrice Bloch
    Ce numéro vise à interroger le couple de concepts de l’actualisation / contextualisation récemment retravaillé à nouveaux frais par Yves Citton dans son essai Lire, interpréter, actualiser (2007). À travers des dispositifs pédagogiques récemment créés ou revisités dans le cadre de la réception subjective des œuvres (journal de lecteur, échanges et débats, etc.), ce dossier l’étudie, en critique les usages, propose de les infléchir si besoin. Ne s’agit-il pas d’obtenir une lecture vivante, qui considère ce que le passé peut recéler comme lucidité, étonnante étrangeté, ouverture critique sur le présent ?
  • août 2017
    Sous la direction de Bertrand Vibert
    Les liens entre le conte et la poésie relèvent à la fois de l’évidence et de la gageure. Les études réunies dans ce nouveau numéro examinent sur trois siècles les avatars du conte poétique en vers et en prose.
  • juillet 2017
    Sous la direction de Catherine Mariette
    Peut-on qualifier d’historien un écrivain dont les rares écrits historiques restent à l’état de brouillon et qui se préoccupe davantage de l’actualité que de l’étude du passé ?
  • septembre 2016
    Sous la direction de Anne Bielman Sanchez,  Isabelle Cogitore,  Anne Kolb
    Reines, impératrices, mères ou sœurs de dirigeants : entre l’Égypte de Cléopâtre et la Rome de Néron, elles ont toutes participé aux jeux politiques. Ce livre donne des clés pour comprendre le rôle des femmes influentes et la relation qu’elles entretenaient avec le pouvoir dans les mondes antiques.
  • avril 2016
    Sous la direction de Marie-Rose Corredor
    Sont envisagés ici des aspects historiques, philosophiques et esthétiques dont la synthèse est indispensable pour une meilleure approche de la complexité du « romantisme » de Stendhal.
  • février 2016
    Textes réunis et présentés par Bertrand Vibert,  Jean Rime,  Simonetta Valenti
    On propose ici deux recueils de contes de la décennie symboliste 1890-1900. Celui de Mauclair (Les Clefs d'Or) n’a jamais été réédité. Celui de Rodenbach (Le Rouet des brumes), quoique mieux connu, n’avait pas encore été lu sous l’angle de son histoire éditoriale particulière.
  • décembre 2015
    Textes réunis et présentés par Violaine Heyraud,  Ariane Martinez
    Cet ouvrage étudie la genèse des spectacles de vaudeville, depuis l’origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. Il comprend des articles d’historiens de théâtre et un florilège de propos d’artistes qui ont monté des vaudevilles (Françon, Chéreau, Vincent, etc.).
  • décembre 2015
    Auteur(s) Markus Messling
    Le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion représente le triomphe de la philologie au XIXe siècle. Mais le récit d´un « coup de génie » masque les conditions épistémologiques et les luttes idéologiques dans lesquelles s’inscrit cet exploit. Le livre cherche à reconstituer ce contexte pour montrer les enjeux du déchiffrement.
  • novembre 2015
    Auteur(s) Vanezia Parlea
    L’ouvrage propose une analyse de la relation avec l’Autre dans les Mémoires du chevalier d’Arvieux, voyageur du XVIIe siècle, qui, à la suite de ses séjours dans l’Empire ottoman, témoigne d’une perspective originale sur l’univers oriental.
  • décembre 2014
    Auteur(s) Daniel Lançon
    Cet ouvrage est une étude sur l’évolution des représentations de l’Orient dans de grandes revues généralistes françaises et francophones emblématiques des années?1830 aux années?1960, des imaginaires orientalistes en situation coloniale aux prises de parole des lettrés orientaux.
  • septembre 2014
    Auteur(s) Guillaume Bridet
    Ce livre se propose d'étudier un événement littéraire et intellectuel de première importance qui eut lieu dans la France des années 1920 : pour la première fois, la littérature et la pensée contemporaines d’un pays non occidental – l’Inde –, sont considérées comme une ressource majeure pour penser au présent.
  • avril 2014
    Sous la direction de Catherine Nesci,  Olivier Bara
    George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du roman et du théâtre, interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l’existence est l’invention de nouvelles relations...
  • juillet 2013
    Édité par Cécile Meynard,  Hélène de Jacquelot,  Marie-Rose Corredor
    Ce premier tome des Journaux et Papiers de Stendhal (1797-1804) donne accès à sa table de travail, où se côtoient journaux, cahiers de pensées et de projets littéraires ainsi que papiers divers.
  • mars 2013
    Auteur(s) Henri Thuile
    Littérature et Orient, essai sur les rapports Orient-Occident publié en 1921, refait surface grâce à cette édition. C'est un événement, qui doit rendre à son auteur, Henri Thuile, la place qui lui revient dans l’histoire de l’orientalisme.
  • avril 2012
    Auteur(s) Guillaume Bellon
    Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont affronté les difficultés de la prise de parole.
  • mars 2012
    Auteur(s) Bernard Mandeville
    Plus connu pour sa Fable des abeilles, c'est en tant que médecin spécialiste de l'hypocondrie et de l'hystérie que Mandeville écrit ce traité sous la forme de trois dialogues entre un médecin et son patient.
  • mars 2012
    Textes réunis et présentés par Sylvie Loignon
    Les articles réunis dans cet ouvrage proposent une exploration de l'œuvre de l'écrivain, en empruntant les chemins de la critique génétique.
  • novembre 2011
    Textes réunis et présentés par Xavier Bourdenet,  François Vanoosthuyse
    Cet ouvrage collectif réunit treize études sur les Promenades dans Rome, l'un des principaux textes de Stendhal sur l'Italie. Sont examinés tous les aspects essentiels de ce guide de la Ville éternelle à l'usage des happy few.
  • mai 2011
    Sous la direction de Jean-François Massol,  François Quet
    D'Homère aux écrivains contemporains C. Grenier, S. Morgenstern, Sara et quelques autres, les quinze contributeurs de cet ouvrage questionnent la notion d'auteur pour la jeunesse, des pratiques éditoriales à celles de l'institution scolaire.
  • avril 2011
    Textes réunis et présentés par Bertrand Vibert,  Marc Béghin,  Alexia Kalantzis
    L'ouvrage rassemble deux recueils de contes peu connus de la décennie symboliste 1890-1900 (et sans édition moderne disponible). Cet univers de contes poétiques est à redécouvrir et peut intéresser tous les amateurs et curieux de littérature.
  • février 2011
    Auteur(s) Régine Borderie
    Si « bizarre » signifie d'abord singulier, irrégulier, bigarré, ce livre étudie les formes et les enjeux, dans le roman psychologique et d'autres genres, de la valorisation d'un nouveau sens au XIXe siècle : inexpliqué.
  • juin 2010
    Sous la direction de Ivana Savalli-Lestrade,  Isabelle Cogitore
    La Grèce hellénistique et l'Empire romain dialoguent ici selon trois axes : l'espace et le temps, les vecteurs du pouvoir que sont les documents écrits et les représentations imagées, puis la diffusion à travers la littérature et la religion.
  • juin 2010
    Sous la direction de Denis Bonnecase,  François Genton
    Cet ouvrage s'efforce de problématiser les transferts interculturels pendant la transition du XVIIIe siècle au Romantisme, en prenant comme champ d'étude les littératures nationales ensemencées par l'Autre, en l'occurrence l'étranger qu'elles accueillent.
  • mai 2010
    Textes réunis et présentés par Mireille Losco-Lena
    L'ouvrage explore la mise en scène symboliste en France à la fin du XIXe siècle. Il décrit les décors des peintres Nabis, les musiques de scène et le jeu des comédiens, et il souligne la fécondité artistique d'un théâtre réputé impossible.
  • janvier 2010
    Textes réunis et présentés par Hélène Baty-Delalande,  Jean-François Massol
    De l'écriture intime aux oeuvres de fiction, ce volume étudie le rapport problématique de Martin du Gard au biographique et en souligne les ambivalences.
  • novembre 2009
    Auteur(s) Ivanne Rialland
    L’œuvre de Georges Limbour, surréaliste méconnu, étonne par la richesse et la cohérence de son imaginaire : mêlant vécu et fiction, poésie et peinture, elle s’offre au lecteur comme un conte unique où brillent les derniers feux du romantisme.
  • septembre 2009
    Auteur(s) Brenda Dunn-Lardeau
    Cet ouvrage explore la littérature des voyages imaginaires dans le temps de ses origines antiques en passant par les œuvres de J. de Voragine, S. de Beauvoir, sans compter la centaine d'auteurs dont les romans sont recensés dans une bibliographie commentée.
  • juillet 2009
    Auteur(s) Yves Ansel
    Cet ouvrage est une (re)lecture précise, rigoureuse, contrôlable, de l'ultime grand roman de Stendhal.
  • mai 2009
    Auteur(s) Jean-François Louette
    Un ouvrage de critique et d'histoire littéraires, consacré à certains des livres les plus célèbres de Sartre. Une approche qui tente, au plus près des textes, d'être fidèle à la double nature de l'oeuvre, littéraire et philosophique.
  • février 2009
    Textes réunis et présentés par Bertrand Vibert,  Michel Viegnes,  Sabrina Granger
    On propose ici deux recueils de contes peu connus de la décennie symboliste 1890-1900, dont le premier n'a jamais été réédité. Cet univers de contes poétiques est à redécouvrir et peut intéresser tous les amateurs et curieux de littérature.
  • janvier 2009
    Traduit et annoté par Sophie Albert,  Silvère Menegaldo,  Francine Mora
    Cet ouvrage offre une traduction du Waltharius, poème épique carolingien contant les aventures de Walther et de sa fiancée Hildegonde.
  • novembre 2008
    Auteur(s) Lise Revol-Marzouk
    L'ouvrage explore la rencontre incongrue entre le sphinx égyptien et la sphinx grecque dans l'imaginaire maritime de H. Melville et V. Hugo. Il nous invite à un voyage, mêlant histoires et formes mythiques dans une figuration vivante de l'énigme universelle.
  • décembre 2007
    Auteur(s) Catherine Nesci
    Les « flâneuses », ce sont trois femmes de lettres de l'époque romantique : George Sand, Flora Tristan (la grand-mère de Gauguin) et Delphine de Girardin, journaliste, satiriste et humoriste.
  • juillet 2007
    Textes réunis et présentés par Marie-Rose Corredor
    Stendhal manifestait un intérêt pour les langues vivantes et mortes, intérêt de linguiste mais aussi de critique littéraire, voire de pamphlétaire qui prend appui sur des traits de censeur philologue.
  • mars 2007
    Auteur(s) Mihaela Marin
    L'ouvrage explore des facettes peu connues de l’œuvre de Zola, au travers de références culturelles qui soulignent son penchant pour le primitif et le populaire, sa préoccupation consciente ou inconsciente pour les formes archaïques de la pensée.
  • mars 2006
    Édité par Pierre Monnier,  Jean Sgard
    En février 1711, la troupe italienne de Pierre-François Biancolelli a donné à Grenoble une comédie composée en l'honneur de la présidente de Saint-Ange, jeune veuve d'un vieux président du parlement du Dauphiné.
  • décembre 2005
    Auteur(s) Georges Kliebenstein
    Armance est, à la fois, le premier roman de Stendhal et peut-être, singulièrement, le plus abouti et le plus retors.
  • décembre 2005
    Auteur(s) Alain Vaillant
    La crise de la littérature : la rumeur est si banale aujourd’hui qu’elle en paraît avoir existé de tout temps. En fait elle date des années 1830.
  • décembre 2005
    Textes réunis et présentés par Damien Zanone,  Chantal Massol
    Culte du moi, culte de l’histoire… Ce qui passe habituellement pour la double postulation du romantisme français est interrogé ici à partir d’une question précise?: comment s’écrire dans l’histoire??
  • août 2005
    Sous la direction de Martine Furno
    La collection Ad usum Delphini a permis la publication de trente-neuf auteurs latins. Ce second volume examine, auteur ancien après auteur ancien, tous les livres publiés.
  • mai 2005
    Auteur(s) Anne Gourio
    L'ouvrage s’intéresse à la fascination exercée par la pierre brute sur les poètes français de l’après-guerre. L’auteure propose une archéologie de cet imaginaire, dont elle dégage l’origine dans l’esthétique symboliste.
  • novembre 2004
    Auteur(s) Chantal Foucrier
    Le livre étudie les réécritures littéraires du mythe de l'Atlantide à partir d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux littératures française, allemande et anglo-saxonne.
  • mars 2004
    Auteur(s) Claude Fintz
    Henri Michaux – « homme-bombe » : ce titre étonnant, repris d’une citation de Michaux, évoque l’action complexe de Michaux poète/ peintre/ voyageur/ expérimentateur.
  • mars 2004
    Auteur(s) Jean-François Massol
    Dans le cadre de la sociologie de la littérature, ce recueil d'articles étudie les relations fortes existant entre la production littéraire et l’enseignement du français-lettres.
  • février 2004
    Textes réunis et présentés par Gilles Philippe
    Le livre regroupe les quinze principaux textes de la querelle sur les « fautes » et le « style » de Flaubert qui secoua la France au lendemain de la Grande Guerre.
  • octobre 2003
    Textes réunis et présentés par Alain Guyot,  Chantal Massol
    Vaste panorama du récit de voyage en France à l'époque du romantisme, cet ouvrage s’inscrit dans une perspective non seulement littéraire mais aussi sociale et historique.
  • juillet 2003
    Auteur(s) L'Arioste
    En faisant mine de raconter sa vie et ses déboires, L'Arioste se montre surtout maître dans l'art d’ironiser sur le monde qui l’entoure.
  • juillet 2003
    Auteur(s) Véronique Adam
    L'ouvrage propose de lire les œuvres de cinq poètes du temps de Louis XIII, de 1588 à 1648 : Abraham de Vermeil, Théophile de Viau, Pierre de Marbeuf, Gabriel Du Bois-Hus et Tristan L'Hermite.
  • mars 2003
    Textes réunis et présentés par Jean Serroy
    Longtemps méconnu, Eustache le Sueur, grand peintre du XVIIe siècle aux côtés de Poussin et de Lebrun se trouve aujourd’hui au centre de nombreuses attentions grâce à d’importants travaux qui lui sont consacrés, notamment ceux de Alain Mérot.
  • mars 2003
    Sous la direction de Isabelle Cogitore,  Francis Goyet
    L'ouvrage collectif est consacré à la question de l'éloge du Prince. Sous le terme générique de « Prince » , sont désignés tous les monarques, de l'Antiquité grecque au temps des Lumières, réels ou personnages inventés.
  • août 2002
    Auteur(s) Pierre Laforgue
    C’est à la faveur de la révolution de 1830 que la catégorie sociale et littéraire du jeune homme se constitue. Cet ouvrage en fait l'analyse.
  • mars 2002
    Auteur(s) Philippe Jousset
    Cet essai est avant tout une traversée des Mémoires de Saint-Simon, avec ses raccourcis et ses rêveries, l'aventure d’une lecture répondant à l’appel que fait entendre l’aventure d’une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard.
  • mars 2002
    Auteur(s) Bernard Lazare
    Bernard Lazare est surtout connu comme le « premier Dreyfusard » ; il est plutôt méconnu comme journaliste, poète symboliste, écrivain libertaire et philosophe engagé. L’ouvrage nous dévoile ici le journaliste, plus exactement le critique littéraire...
  • septembre 2001
    Sous la direction de Isabelle Cogitore,  Francis Goyet
    Si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu'un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste.
  • juillet 2001
    Auteur(s) Évelyne Lewy-Bertaut
    Roman, autobiographie, même combat d’un moi déchiré par l’ambivalence. Comment se réconcilier, concilier l’origine (la mère, la judéité, l’Orient) et le labyrinthe occidental fondé sur des mythes antagonistes ? Par le « mythe de soi » que construit...
  • décembre 2000
    Textes réunis et présentés par Lise Dumasy
    Écrivain, critique littéraire, professeur de littérature et inventeur du terme « autofiction », Serge Doubrovsky a fait paraître en 1974 cet essai sur l'œuvre de Proust. Cette réédition permet de redécouvrir ce classique de la critique proustienne.
  • décembre 2000
    Auteur(s) Serge Doubrovsky
    Écrivain, critique littéraire, professeur de littérature et inventeur du terme « autofiction », Serge Doubrovsky a fait paraître en 1974 cet essai sur l'œuvre de Proust. Cette réédition permet de redécouvrir ce classique de la critique proustienne.
  • mai 2000
    Auteur(s) Merete Stistrup Jensen
    À la croisée de la linguistique et de la littérature, cet ouvrage renoue avec la période des années 1960-1970 et poursuit la problématique de l’énonciation à partir de cinq questions précises, concernant le statut de la personne, du dialogue, de l’intertextualité, du nom propre et du plurilinguisme dans quelques récits contemporains (1970-1990).
  • mai 2000
    Sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger
    Quel sens avait l'Antiquité pour les érudits et les amateurs qui travaillèrent à la collection Ad usum Delphini, comme pour le public à qui elle était destinée ? En quoi cette entreprise d’édition patrimoniale soutenue par l’État a-t-elle fait date ?
  • avril 2000
    Sous la direction de Simone Vierne,  André Siganos
    Avec des contributions d'auteurs français et asiatiques, l'ouvrage offre non seulement un face à face entre Occident et Extrême-Orient, mais tente de montrer à travers la littérature, la musique et le cinéma, quelle éminence se cache sous chaque montagne.
  • février 2000
    Sous la direction de Marie-Hélène Pérennec
    Ce livre permet de comprendre comment fonctionnent les temps verbaux dans un texte, qu’il soit littéraire ou de presse. Il éclaire dans une démarche contrastive les systèmes temporels du français, de l’allemand, de l’anglais et de l’espagnol.
  • février 1999
    Textes réunis et présentés par Daniel Sangsue
    L'ouvrage rassemble des études de spécialistes et de jeunes chercheurs, relatives aux formes du comique dans les romans et les écrits autobiographiques de Stendhal.
  • février 1998
    Auteur(s) Brigitte Ferrato-Combe
    Par-delà la formulation métaphorique d'une hypothétique correspondance entre les arts, cet essai tente de comprendre pourquoi la peinture ne cesse de hanter l’œuvre de Claude Simon.
  • février 1998
    Auteur(s) Bernard Colombat
    La grammaire latine est à la base de l'enseignement du XVIe au XVIIIe siècle. Elle est envisagée ici à la fois sous ses aspects pédagogiques et dans une perspective d’histoire des théories linguistiques.
  • février 1998
    Auteur(s) Pierre Brunel
    Le propre du secret est qu'il donne à imaginer. Il est le point de départ d'une recherche qui peut prendre la forme de la quête, ou même de l’enquête. Il déclenche surtout une rêverie dont bénéficient la littérature et l'art.
  • janvier 1998
    Auteur(s) Villiers de l'Isle-Adam
    La révolte, c'est celle d'Élisabeth, une jeune femme éprise d'idéal, contre son mari – le bien nommé Félix –, dont la bonne conscience et l’égoïsme candide incarnent les principes étriqués et le matérialisme de la vie bourgeoise.
  • octobre 1997
    Auteur(s) Sandra Beckett
    À travers l'écriture de cinq grands écrivains contemporains Giono, Bosco, Tournier, Yourcenar et Le Clézio, l'auteure questionne le fragile statut de la littérature pour enfants.
  • mai 1997
    Auteur(s) Claire Elmquist
    L'ouvrage analyse la déception de Jean-Jacques Rousseau à l'égard de son père qui l'abandonna à l'âge de dix ans, prise comme origine de sa réflexion politique et sociale, et démontre que toute son œuvre se développe à partir de cette frustration initiale.