CEI n° 33 / 2021

Personaggi femminili e categoria di genere nella Commedia dantesca
Sous la direction de Valter Leonardo Puccetti
Littérature française et lettres anciennes, Imaginaire, Littératures et cultures étrangères, Culture italienne, Sciences sociales
Ce numéro est consacré aux personnages féminins de la "Divine Comédie" de Dante dont on célèbre le septième anniversaire de la mort survenue à Ravenne en 1321.

Présentation

Les études qui le composent se penchent sur les figures féminines du poème et sur une notion large de genre qui prend en compte la question de la relation entre le féminin et le masculin. Celle-ci, passée au cœur de nos préoccupations, n’était nullement absente à l’époque de Dante, et c’est ce qu’entend souligner le titre choisi, Personaggi femminili e categoria di genere nella Commedia dantesca. Ces études de spécialistes d’envergure internationale, offrent à travers le prisme dantesque une image complète et percutante de la femme au Moyen Âge. Une image à première vue peu nuancée, caractérisée par une grande ambivalence puisque le féminin y est considéré à la fois comme la source du péché de luxure qui mène à la damnation et comme l’intermédiaire entre la terre et le divin. L’ensemble de ces travaux montre combien dans la présentation des personnages féminins, Dante poursuit son but d’une poésie pour le salut tout en utilisant des images propres à frapper la sensibilité et l’esprit du lecteur.

Auteur·e(s)

Valter Leonardo Puccetti, qui a conçu et coordonné ce numéro avec la collaboration de Patrizia De Capitani, professeure de littérature italienne de la Renaissance à l’UGA, est professeur de littérature italienne au Département d’études humanistes de l’Université du Salento. Spécialiste de Dante et de littérature italienne du Moyen Âge, il a élargi son domaine de recherche à la littérature italienne des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’à la théorie littéraire et à la littérature comparée. Parmi ses dernières publications, Gli inverni fiorentini e la primavera di Matelda (Ravenne, Longo, 2021).

Revue Cahiers d'études italiennes, les derniers titres

  • CEI n°35 / 2022
    Roman et Histoire, Histoire et Roman en Italie et en France de l'Antiquité à nos jours
  • CEI n° 34 / 2022
    Territoires et pouvoir. Une perspective franco-italienne
  • CEI n° 33 / 2021
    Personaggi femminili e categoria di genere nella Commedia dantesca
  • CEI n° 32 / 2021
    Femmes aux multiples talents : entre littérature et d’autres pratiques intellectuelles et artistiques
  • CEI n° 31 / 2020
    Les Italiens en Europe (2). Circulations artistiques, littéraires et savantes (XVe-XVIIIe siècles)
  • CEI n° 30 / 2020
    La «biblioteca totale». La citazione nell’opera di Gesualdo Bufalino
  • CEI n° 29 / 2019
    L’art de la prédication au XVe siècle : efficacité rhétorique et figurative
  • CEI n° 28 / 2019
    La culture italienne en France au XXe siècle : circulation de modèles et transferts culturels
  • CEI n° 27 / 2018
    Les Italiens en Europe. Perceptions, représentations, échanges littéraires et culturels (XIVe-XVIe siècle)
  • CEI n° 26 / 2018
    Da Ferrara a Buenos Aires. Contributi sulla ricezione italiana e internazionale dell’opera di Giorgio Bassani
Publié le  18 octobre 2021
Mis à jour le  14 mai 2022