Soutenue par l’IDEX, l’Université Grenoble Alpes travaille à élaborer une politique éditoriale cohérente et ambitieuse grâce à sa nouvelle structure d’édition et à des partenariats renforcés :

Le Centre Mersenne de Mathdoc

La cellule Mathdoc, unité mixte de service CNRS-UGA, est au service des mathématiciens et documentalistes spécialisés en mathématiques à l’échelle mondiale. Elle s’est affirmée comme partenaire privilégié des éditeurs académiques et des bibliothèques de mathématiques pour l'archivage, le référencement et la diffusion des ressources mathématiques.
Mathdoc vise aujourd’hui à étendre ses services et développer le centre Mersenne, centre d'expertise et de développements informatiques pour la production et la diffusion de revues scientifiques engagées dans le libre accès quelle que soit leur discipline.Les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Un travail est en cours avec les PUG afin d’aboutir à la construction d’une maison d’édition unique sur le site. Structure éditoriale indépendante créées par des universitaires, les PUG offrent aujourd’hui un catalogue de plus de 2 000 titres dans le domaine des sciences humaines et sociales et 5 revues. Elles participent au déploiement du français dans le monde grâce à leur catalogue de français langue étrangère.

Les Presses universitaires de Grenoble

Grâce à un consortium, UGA Éditions et les PUG ont pour objectif de créer une offre éditoriale originale en France et à l’international, pour la sortie d’ouvrages répondant à une exigence de qualité scientifique dans tous les domaines et en direction de tous les publics. Avec une politique de coéditions volontaristes, les PUG et UGA Éditions ont l'ambition d'inventer de nouvelles relations entre public et privé dans l'édition, dans un partenariat qui permettra de proposer au lecteur une offre variée, du grand public au chercheur.

Les Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Les Presses universitaires Savoie Mont Blanc publient les travaux des membres des laboratoires de l’université Savoie Mont Blanc et ceux des établissements avec lesquels un accord de partenariat a été signé. Les sujets abordés touchent des domaines très variés concernant l’histoire, les lettres, les langues, la sociologie, le droit, la géologie etc. Les ouvrages sont regroupés pour le moment en une douzaine de collections, réparties entre quatre laboratoires de recherche. La constitution en « Presses universitaires Savoie Mont Blanc » existe officiellement depuis juin 2019.