Parution

Paroles de philosophes en herbe : regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2

le 20 juin 2017
La philosophie avec les enfants est entrée dans les classes à travers les discussions à visée philosophique et démocratique. Une vingtaine de chercheurs venant de domaines de recherche différents s’est penchée sur l’une de ces discussions apportant chacun leur éclairage sur cette pratique.
Sous la direction de Jean-Pascal Simon et de Michel Tozzi


L'originalité de cette recherche réside dans le caractère pluridisciplinaire des regards portés sur un objet commun. C’est en effet la première fois qu’autant de chercheurs divers par leurs disciplines, leurs domaines de recherche, leurs choix méthodologiques travaillent sur un corpus unique, en l’occurrence le verbatim d’une Discussion à visée démocratique et philosophique, pour en effectuer des analyses à la fois convergentes par leur objet et divergentes par les approches et leurs conclusions.  

L'ouvrage commence par la transcription intégrale de la DVDP ainsi que la présentation détaillée des attentes pédagogiques spécifiques. Le lecteur (praticien ou formateur) peut ainsi confronter son regard aux différentes analyses proposées.

L'ouvrage est ensuite structuré autour de 3 axes :

  • le cadre de l’animation qui présente les règles explicites (et implicites) de cette interaction verbale, identifiant différentes séquences et ce qui s’y joue ;
  • les modes de pensée des élèves tels qu’ils transparaissent dans les propos ;
  • la dimension plus directement philosophique de la discussion.
Cet ouvrage s'adresse tant au chercheur qu'aux animateurs de DVDP qui pourront trouver de nombreuses pistes et conseils pour pratiquer la philosophie avec les enfants et les adolescents.

Mis à jour le 22 juin 2017