Auteur(s) Philippe Mangin,  Rémi Kahn
Les enjeux scientifiques et sociétaux des applications de la supraconductivité en micro et nanotechnologie.

Présentation

L’ouvrage présente les applications des supraconducteurs en micro et nanotechnologie :
  • SQUIDs (mise en oeuvre, utilisation en magnétométrie de laboratoire, systèmes embarqués, applications médicales de magnétoencéphalographie) ;
  • détecteurs bolomètriques, KID ou à effet tunnel utilisés dans des télescopes géants pour exploration des radiations spatiales tel le fond diffus cosmologique, mémoire des premiers instants de l’univers ;
  • diverses électroniques sur la logique RSFQ (Rapid Single Flux Quantum) à base de jonctions Josephson avec le bit quantum de flux.
Le lecteur comprend les phénomènes et acquiert une vision globale des apports de la supraconductivité en micro et nanotechnologie, et des enjeux scientifiques et sociétaux. Trois autres ouvrages de la collection Grenoble Sciences traitent des bases physiques de la supraconductivité, des matériaux supraconducteurs, et des applications magnétoélectriques.

De nombreux scientifiques, techniciens et ingénieurs, bien sûr les étudiants (de niveau L3 scientifique), les universitaires, chercheurs et enseignants pourront utiliser le présent ouvrage pour comprendre et utiliser les technologies supraconductrices.

Auteurs

Philippe Mangin est professeur émérite de l’Université de Lorraine et membre de l’Institut Jean Lamour (IJL). Il a dirigé le Laboratoire Léon Brillouin (LLB) d’Orsay après le Laboratoire de Physique des Matériaux de Nancy. Il a enseigné la supraconductivité à des publics variés et notamment aux élèves ingénieurs (École des mines de Nancy).
Rémi Kahn était ingénieur CEA (LLB Saclay), responsable des aires expérimentales de l’INB 101 (Orphée).
Les deux auteurs ont effectué leurs recherches dans l’environnement des grands instruments, donc au contact de nombreuses thématiques et de professionnels très différents auxquels cet ouvrage est destiné.

Vous aimerez peut-être aussi

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 22 mars 2018
Mis à jour le 10 avril 2018