Lettres et sciences humaines, Sciences sociales, Communication
La rencontre comme expérience transformatrice de nos pensées et de nos existences.
Présentation
L'Effiction : une nouvelle conception de l'usage de la fiction. Bouleversant les cadres disciplinaires préexistants, la « rencontrologie » propose d'expérimenter et de penser différentes formes d'existence comme transformatrices de nos identités et de nos relations.
Une multiplicité d’hétérodoxies, venues aussi bien de l’anthropologie et de l’ethnographie que de la philosophie et des études littéraires dialoguent dans ce livre. Les rencontres mises en scène par Nastassja Martin, Vinciane Despret, Bruno Latour ou Alain Damasio, instaurent des rapports inédits entre entités vivantes et imaginées. Il s’en dégage une dynamique commune d’« effiction », articulée autour d’une question centrale : comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles trouver dans les vertus de la fiction de quoi favoriser les rencontres dont nous avons dramatiquement besoin pour remédier aux destructions de nos milieux de vie ?
On rencontre donc ici, sur pied d’égalité, des anthropologues et des écrivains, des chimpanzés et des ours, des furtifs et des extraterrestres, tramant d’autres liens, plus accueillants et plus soutenables, entre les vivants. À nous d’en tirer les conséquences.
Auteur·e(s)
Dominiq Jenvrey est un théoricien et praticien des médialités, qui relie les sciences humaines et les usages de la fiction. Producteur radiophonique de L’émission du fictionnaire, il est à la fois spécialiste de Pierre Guyotat et de Bruno Latour.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?