-
juin 1990
Auteur·e(s) Monique Curcuru
La grève des mineurs de 1984-1985 fut l'un des plus violents mouvements ouvriers d'après-guerre. L'auteure brosse les étapes successives de cette lutte ouvrière et ses répercussions.
Lire la suite -
janvier 1992
Textes réunis et présentés par Jean Perrin
L'œuvre est mise en perspective dans l'éventail des genres, l'intertextualité shakespearienne, la mythologie occidentale, la pensée philosophico-ontologique, les intérêts culturels plus ou moins obsessionnels, décoratifs, symboliques, juridico-éthiques de l'époque.
Lire la suite -
juin 1992
Auteur·e(s) Denis Bonnecase
Interrogeant les principaux poèmes de Coleridge, l'auteur dessine une trajectoire de l'écriture poétique qui, par le travail du deuil et de la mélancolie, tente de reconstruire la personne.
Lire la suite -
novembre 1997
Textes réunis et présentés par Pierre Morère
L'ouvrage présente une série d'études sur des auteurs peu ou mal connus des Lumières écossaises (citons par exemple Hugh Blair, George Campbell, William Wilkie, etc.) dont l'influence a été déterminante dans le mouvement des idées en Europe.
Lire la suite -
juillet 1999
Sous la direction de Philippe Walter
Merlin, Lailoken, Suibhne : trois figures du devin appartenant à trois provinces celtiques, respectivement le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande. Trois personnages, trois énigmes et trois destins qui se rencontrent sur le champ du mythe.
Lire la suite -
février 2000
Sous la direction de David Kinloch, Richard Price
La « Vieille Alliance », alliance culturelle et militaire entre la France et l'Écosse, est connue comme l’une des plus anciennes du monde, et des recherches récentes ont montré les influences réciproques des deux cultures pendant la période des Lumières.
Lire la suite -
février 2001
Sous la direction de Keith Dixon
L'annonce en juin 1999 d'une Écosse désormais autonome sur le plan politique a suscité, en Grande-Bretagne et ailleurs, réflexions et interrogations. Quel sens donner à cette autonomie ?
Lire la suite -
mai 2001
Auteur·e(s) Maurice Lévy
La biographie d'un biographe. Boswell, auteur d’une imposante Vie de Johnson, mérite, à bien des égards, l’attention. Ses papiers, depuis peu, permettent aujourd’hui de dresser le portrait d'un homme franchement étonnant.
Lire la suite -
mai 2002
Auteur·e(s) Patrick Chézaud
Penseur majeur de l’Écosse du 18e siècle, Thomas Reid demeure peu connu, en France. Le présent ouvrage comble cette lacune.
Lire la suite -
décembre 2003
Traduit et annoté par Jean-Jacques Blanchot
Du religieux à l'érotique, du grand style au trivial jusqu'à l’obscène, les poèmes de Dunbar mêlent de multiples registres, ancrés dans l’expérience d’une vie mouvementée quoique mal connue.
Lire la suite -
juin 2004
Auteur·e(s) Marie-Odile Pittin-Hédon
Il s'agit de savoir comment l’écrivain écossais contemporain Alasdair Gray convie la périphérie du texte à participer à sa propre construction.
Lire la suite -
juin 2004
Auteur·e(s) Gérard Gacon
Cet ouvrage est une invitation à la lecture de poètes de langue anglaise.
Lire la suite -
novembre 2004
Auteur·e(s) Chantal Foucrier
Le livre étudie les réécritures littéraires du mythe de l'Atlantide à partir d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux littératures française, allemande et anglo-saxonne.
Lire la suite -
juin 2006
Auteur·e(s) MIchèle Duclos
Le poète cosmographe : vers un nouvel espace culturel. Entretiens, 1976-1986
Lire la suite -
mai 2007
Auteur·e(s) Florence Gaillet-de Chezelles
Guidé par le fil conducteur de la marche, l’ouvrage offre une perspective originale sur le poète romantique anglais William Wordsworth (1770-1850).
Lire la suite -
mars 2008
Auteur·e(s) Laurence Roussillon-Constanty
Partant du mythe de Méduse, cet ouvrage nous fait entrer dans l'univers poétique et pictural de D. G. Rossetti, figure majeure du mouvement préraphaélite anglais.
Lire la suite -
novembre 2008
Auteur·e(s) Alexander Gerard
Dans la tradition des Lumières, Gerard fait la part égale entre l'inné et l'acquis; l’appréhension du Beau est autant affaire de dispositions naturelles que de culture. Même le sublime, une fois passé l’effet d’éblouissement, devient objet de réflexion.
Lire la suite -
novembre 2009
Auteur·e(s) Thomas Chatterton
Traduction d'une vision poétique imaginaire de Bristol au XVe siècle, écrite en anglais imité de cette époque par un jeune génie mort avant d'avoir eu 18 ans. Les thèmes : amour, violence, piété et charité, exprimés dans une forme poétique peu égalée.
Lire la suite -
juin 2010
Auteur·e(s) Bénédicte Coste
Cet ouvrage traite de la critique littéraire de Walter Pater, essayiste et portraitiste victorien. À travers un dialogue avec la psychanalyse, il fait ressortir la pertinence actuelle de ses écrits sur les questions littéraires essentielles.
Lire la suite -
août 2010
Sous la direction de Ronan Ludot-Vlasak, Claire Maniez
Cet ouvrage explore les modalités selon lesquelles science et technologie se trouvent tour à tour ou simultanément interrogées, poétisées, métaphorisées ou subverties par l'écriture littéraire dans l'imaginaire américain du XIXe siècle.
Lire la suite -
décembre 2010
Auteur·e(s) Laurent Bury
Ce livre étudie l'intérêt pour l'Orient qui se manifesta en Angleterre des années 1830 jusqu'à la fin du XIXe siècle, en littérature, en peinture, en photographie et en architecture.
Lire la suite -
décembre 2011
Auteur·e(s) Madhu Benoit
Figure de proue de l'orientalisme, sir William Jones fut le premier à traduire du sanskrit les trésors littéraires de l'Inde. Il y a gagné sa place au Panthéon de l’humanité intellectuelle et l’Inde son statut de haute civilisation.
Lire la suite -
avril 2012
Auteur·e(s) Sophie Laniel-Musitelli
Soumettre l'infini à la mesure : soumettre la beauté absolue à la forme poétique, soumettre la richesse de la nature aux lois de la physique, telles sont les entreprises parallèles de la poésie de P. B. Shelley et de la science de son temps.
Lire la suite -
juillet 2012
Auteur·e(s) Walter Pater
Les essais de Walter Pater sur la littérature anglaise sont traduits et présentés pour la première fois. En transformant la littérature en matière à réflexion sur la culture et sur l'histoire d'un pays, Pater propose une histoire littéraire anglaise.
Lire la suite -
juillet 2013
Auteur·e(s) Charlotte Ribeyrol
Cet ouvrage explore l'hellénisme subversif de trois auteurs anglais appartenant au mouvement esthétique (« Aestheticism ») dans les années 1860-1880 : Swinburne, Pater et Symonds.
Lire la suite -
octobre 2013
Auteur·e(s) Sir Walter Besant
Sir Walter Besant fut le romancier anglais le plus populaire de son temps. En août 1863, il embarque pour l'île de Bourbon (aujourd'hui île de la Réunion). Cet ouvrage présente pour la première fois l'article issu de son journal de bord rédigé lors de cette visite.
Lire la suite -
janvier 2014
Traduit et annoté par Anne Berthelot
La première traduction complète d'une adaptation moyen-anglaise du Merlin et de sa Suite qui revisite à la mode du XIVe siècle.
Lire la suite -
novembre 2014
Auteur·e(s) Aurélie Thiria-Meulemans
Le double mythe ovidien est omniprésent chez Wordsworth. Un paradoxe dans les vers du grand poète romantique anglais qui voulait ne plus écrire comme les Anciens, mais produire des vers où la Nature et l’émotion se liraient directement.
Lire la suite -
mai 2015
Auteur·e(s) Frédéric Dumas
Quatre récits de voyage relatent les aventures d’un Mark Twain haut en couleur, qui s’affiche comme touriste, critique, et artiste. Sous des apparences burlesques, ses œuvres dénotent une obsession pour la mort qui offre de nombreuses analogies avec la peinture de Vanité.
Lire la suite -
août 2016
Auteur·e(s) Marie-Hélène Fries
Cet ouvrage porte sur les nanotechnologies aux États-Unis et montre l’utilité des métaphores pour comprendre les grands enjeux en sciences et technologies et participer plus facilement aux débats publics.
Lire la suite -
avril 2017
Sous la direction de CYRIL BESSON
Si une grande part de l’identité, de la culture et de la politique écossaises sont informées par la relation qu’entretient l’Écosse avec l’Angleterre, cette polarisation a résulté de leur proximité géographique immédiate, les deux nations partageant une frontière terrestre au sein d’un même territoire. Par conséquent, on trouve, à la base de cette relation comme de bien d’autres domaines en ce qui concerne l’Écosse, la nature maritime d’un territoire partout ailleurs entouré d’eau.
Lire la suite -
octobre 2017
Auteur·e(s) Jonathan Fruoco
Tout le monde connaît Robin des Bois, mais rares sont les lecteurs francophones ayant pu lire les textes originaux ayant immortalisé l’évolution de sa légende. Cet ouvrage comble ce manque et propose une sélection de textes en édition bilingue pour mieux suivre la trace du célèbre hors-la-loi anglais.
Lire la suite -
février 2018
Auteur·e(s) Kimberley Page-Jones
Cet ouvrage se propose de replacer les Notebooks de Coleridge au cœur de son œuvre et de rendre compte des spécificités de l’écriture carnétiste du poète. Cette écriture se voulait exploratoire, pérégrine ; loin de n’être que des fragments disparates, les Notebooks se lisent comme l’histoire d’une pensée germinative.
Lire la suite -
avril 2018
Sous la direction de CYRIL BESSON
Si étymologiquement, le mot construction signifie simplement « empiler », il est frappant de constater que le sens plus moderne du terme implique un processus qui ne connote pas l’inadvertance. C’est plutôt une quelconque intentionnalité qu’il implique, une pulsion quasi miltonienne de donner forme à un chaos original, première étape qui inscrit l’architecte potentiel (ou un avatar plus modeste, le bricoleur) dans une séquence de constructions, reconstructions et potentiellement, destructions, porté là où mène la flèche du temps.
Lire la suite -
janvier 2019
Auteur·e(s) Diane Robinson-Dunn
Un ouvrage passionnant qui permet de mieux appréhender l'identité et la culture britannique à la fin du XIXe siècle. Il s'agit ici de la traduction du livre phare du professeur Diane Robinson-Dunn "The Harem, Slavery, and British Imperial" publié en Angleterre par Manchester University Press.
Lire la suite -
mai 2019
Auteur·e(s) Georges Lamoine
Une synthèse complète et documentée consacrée à l'Angleterre admirée de Montesquieu et de Voltaire.
Lire la suite -
janvier 2020
Auteur·e(s) Catherine Bois
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, sous l’influence des travaux des philosophes empiristes et des théoriciens du sublime, une partie de l’ancienne rhétorique se recompose, à travers le questionnement des figures, en une nouvelle « poétique des passions » de laquelle sortira le « premier romantisme ».
Lire la suite -
novembre 2020
Auteur·e(s) Oriane Monthéard
Dans ses poèmes et dans ses lettres, John Keats place l’échange au cœur de l’écriture.
Lire la suite -
février 2021
Auteur·e(s) Céline Lochot
Une mise en contexte romantique de l'ironie qui souligne la modernité de De Quincey.
Lire la suite -
mars 2021
Sous la direction de CYRIL BESSON
Comment l’image en mouvement fait exister l’Écosse, sur son territoire et ailleurs.
Lire la suite