Violences faites aux femmes

Un regard sur le Moyen Âge
Sous la direction de Anna EspositoFranco FranceschiGabriella Piccinni
Traduit par Marie-Ange Beaugrand
Histoire, Lettres et sciences humaines, Culture italienne, Littératures et cultures étrangères, Sciences sociales
Comment se sont codifiés les comportements violents contre les femmes au Moyen Âge italien ?

Présentation

Les formes de violence exercées au Moyen Âge contre les femmes composent un catalogue impressionnant : graves sévices infligés au nom du droit du mari à « corriger » sa femme, du droit du père à assujettir et punir sa fille, du droit du maître à battre sa servante ; injures liées au comportement féminin ; viols, ségrégations, homicides au nom de l’honneur trahi ; spoliation de biens, à commencer par les héritages et les dots ; mariages et prises de voile forcés ; manipulations des consciences et violences inquisitoriales ; mauvais traitements, prévarication et discrimination sur le lieu de travail. Cet ouvrage, qui se concentre surtout sur le bas Moyen Âge italien, raconte comment se sont codifiés les comportements violents contre les femmes sans d’ailleurs omettre les cas de violences de femmes contre d’autres femmes ou la réponse violente de certaines d’entre elles à qui les menaçait et les agressait.

Auteur·e(s)

Anna Esposito, Franco Franceschi et Gabriella Piccinni sont professeurs en histoire médiévale dans diverses universités d’Italie. Ils coordonnent ici les essais de 17 enseignants et chercheurs italiens spécialistes de l’histoire médiévale.

Marie-Ange Beaugrand a été professeur de lettres classiques et a traduit de nombreux titres italiens, notamment sur le Moyen Âge.
 

Collection Italie Plurielle, les derniers titres

Publié le  17 mai 2022
Mis à jour le  5 décembre 2022