Le cinéma direct
Description
Version papier
- Prix :
- 29 €
- Disponibilité :
- à paraître
- EAN 13 :
- 9782377475162
Présentation
Le cinéma direct est fréquemment perçu comme une sous-catégorie primitive du cinéma documentaire caractérisée par l’absence d’inventivité formelle. Par réaction à cette errance, cet ouvrage fait l’hypothèse qu’il ne se résume pas à une forme ou à un style mais qu’il constitue la matrice du cinéma documentaire contemporain. En s’appuyant sur une mise en perspective historique de l’idée de mise en scène du réel, l’autrice considère les déploiements formels que le cinéma direct a permis jusqu’à nos jours, en portant une attention particulière à l’analyse des œuvres qui en jalonnent l’histoire. L’accent y est mis sur une dialectique qui lui est propre (le flux et la structure, le direct et le différé, la présentation et la représentation), sur la relation entre filmeur et filmé et sur une approche sensible du réel propre à substituer l’échange à la saisie.
Destiné au cinéphile, à l’historien, à l’étudiant chercheur ou praticien mais également au réalisateur et au producteur, cet ouvrage apporte des réponses théoriques, des outils d’analyse et une ouverture sur l’actualité des enjeux de la création documentaire. Accessible à toutes et tous, ce manuel s’adresse aussi à quiconque s’intéresse à la fabrique du film documentaire.
Auteur(s) / Autrice(s)
Caroline Zéau est maîtresse de conférences à l’université de Paris Cité, spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma documentaire. Autrice de nombreux articles et ouvrages, elle dirige actuellement le master « Le documentaire : écritures du monde contemporain ».
Caractéristiques
- Collection Cinéma - émergences-résurgences
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : avril 2025
- Nombre de pages : 350 pages
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : cinéma direct, cinéma documentaire, analyse filmique, réalisation, techniques audiovisuelles
Collection Cinéma - émergences-résurgences, les derniers titres
- Le cinéma direct Un art de la mise en scène
- Cinémas politiques, lecture esthétique Cinq thèses sur l'engagement des films
- Penser les formes filmiques contemporaines
- Cinéma et imaginaire topographique Ford, Straub-Huillet, Teguia
- Harun Farocki : une hantologie du cinéma
Mis à jour le 14 novembre 2024