Les natures de la ville néolibérale

Une écologie politique du végétal urbain
Auteur·e(s) Marion Ernwein
Sciences sociales, Communication, Lettres et sciences humaines
Une contribution inédite sur la nature urbaine, fruit d'une enquête de terrain de plusieurs années, complété par de nombreuses interviews.

Présentation

« Zéro phyto », gestion écologique : les espaces verts urbains longtemps conçus sur le mode « nature morte » de la tradition horticole se font de plus en plus vivants. Plus participatifs aussi, comme en témoigne la prolifé­ration des programmes de jardinage collectif. Cet ouvrage invite à com­prendre l’insertion de ces transforma­tions dans les nouvelles logiques de production de la ville et des services urbains.
Sur la base d’enquêtes de terrain menées à Genève (Suisse) – auprès de responsables administratifs, politiques et associatifs, de travail­leurs de la nature, et de citadins-jar­diniers – il illustre la manière dont les politiques urbaines néolibérales faisant la part belle à l’événement, au managérialisme et aux partenariats publics-privés modèlent la ville vi­vante et le rôle qu’y jouent humains et non-humains. En détaillant le traitement réservé à différentes formes de végétaux – horticoles, vivriers, bio-divers – l’ouvrage développe des outils conceptuels pour une écologie politique du végétal urbain.

Auteur·e(s)

Marion Ernwein est enseignante-chercheure en géographie à l’Université d’Oxford. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’écologie politique et des géographies de l’affect et du travail.

Collection Écotopiques, les derniers titres

Publié le  23 juillet 2019
Mis à jour le  9 mars 2022