La montagne en question(s)

Enjeux et controverses à partir des Alpes
Sous la direction de MALEK BOUHAOUALAMarie-Christine FournySTÉPHANE GAL
Essais et société, Sciences sociales
26 mots et 26 questions qui interrogent le devenir des territoires montagnards sous des angles originaux, qui associent des perspectives critiques, l’actualité et la qualité scientifique, une écriture accessible non dénuée d’humour.

Présentation

L’ouvrage se présente sous la forme d’un abécédaire, avec vingt-six « mots » ouvrant chacun sur un thème, développé dans un texte court rédigé de manière allègre, souvent avec humour, par des chercheurs de sciences humaines ou sociales de disciplines différentes. De adaptation à zigzag, en passant par quiétude et genre, chaque entrée se décline autour d’un questionnement, qui rend compte des controverses et des incertitudes au cœur des évolutions actuelles des territoires de montagne. C’est aussi une manière de revisiter certaines représentations fondatrices de notre imaginaire montagnard pour amener, par des angles inédits et avec des perspectives critiques, à présenter la complexité et la diversité des montagnes et de leur devenir. Chacune de ces entrées peut se lire de manière autonome, en associant rigueur scientifique et qualité de synthèse, mais l’ensemble de ces mots dessine une mosaïque montagnarde aux contours ouverts et renouvelés, composant entre vulnérabilité climatique, intérêts contradictoires, force des symboles et valeurs sociales de l’environnement.

Auteur·e(s)

Malek BouhaoualaMarie-Christine Fourny et Stéphane Gal sont enseignants-chercheurs à l'Université Grenoble Alpes. Spécialisés dans des champs différents de sciences humaines et sociales, ils collaborent avec une démarche interdisciplinaire à l'analyse des territoires de montagne.

Collection Autour des mots, les derniers titres

Publié le  3 mars 2022
Mis à jour le  28 avril 2022