Auteur(s) Tessa Melkonian
Un ouvrage synthétique qui présente la notion d'exemplarité et ses effets pour les leaders, explique pourquoi il est difficile d'être perçu comme exemplaire aujourd'hui, et propose un certain nombre de leviers permettant de renforcer son exemplarité.

Présentation

La capacité des élites –qu’elles soient organisationnelles ou politiques– à incarner à travers leurs comportements les exigences qu’elles ont vis-à-vis du reste du corps social, est fondamentale. Condition essentielle mais exigeante, cette exemplarité implique que le leader est exposé au regard permanent de ses collaborateurs ou citoyens dans une relation directe et transparente. Elle s’exprime autour de choses simples mais ses effets sont multiples, notamment sur l’engagement, la satisfaction et la volonté de coopérer des collaborateurs, équipes ou citoyens.
Difficile à maintenir dans le temps, l’exemplarité peut faire défaut aux leaders à des moments-clé de l’exercice de leur fonction et compromettre leurs projets pour leur organisation ou leur institution.
Ce livre passe en revue ce que recouvre cette notion d’exemplarité, en présente les effets principaux, explique pourquoi il est difficile d’être perçu comme exemplaire aujourd’hui et propose un certain nombre de leviers qui permettent de renforcer son exemplarité.

Auteurs

Tessa Melkonian est professeur en Comportement Organisationnel et Management à l’emlyon Business School. Ses recherches portent sur l’influence des perceptions de justice et d’exemplarité sur la coopération des salariés en situation de changement fort et sur la performance collective en situations extrêmes. Elle a reçu des prix pour ses travaux (prix académique de la recherche en management, 2013 ; prix de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines, 2016). Elle intervient aujourd’hui auprès de nombreuses entreprises.

Actualité des savoirs, les derniers titres

Publié le 26 septembre 2019
Mis à jour le 26 août 2019