Littérature française et lettres anciennes, Lettres et sciences humaines
Présentation
Le contenu et la démarche de cet ouvrage sont sans précédent : il s'agit de proposer d'abord, pour la première fois en langue française, une traduction complète des scholies (courtes notes sur un passage précis et difficile d'un texte) à une comédie d'Aristophane, les Thesmophories. Un commentaire détaillé et approfondi accompagne ensuite ces notes qui sont, souvent, des éléments subsistant de travaux antiques plus amples perdus. Ce livre étudie le vocabulaire théorique et les démarches critiques de ces scholiastes et s'inscrit ainsi dans un mouvement de regain d'intérêt pour ces écrits. Il offre désormais à un large lectorat un accès facile aux approches et méthodes des commentateurs de l'Antiquité qui s'intéressèrent, dès l'époque alexandrine, à l'œuvre d'Aristophane mais aussi d'Homère, de Pindare ou des Tragiques.
Auteur·e(s)
Cédric Germain est docteur en langues et littératures anciennes et agrégé de l'université en lettres classiques. Il enseigne dans le secondaire, le supérieur et est également rédacteur de cours pour le CNED. Il a été formateur plusieurs années dans l'académie de Poitiers pour la didactique des langues anciennes.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?