Auteur·e(s) Catherine CarrasSara Alvarez Martinez
Ce numéro contribue à la construction d’une didactique des langues de spécialité à partir d’une réflexion sur la constitution et la modélisation des ressources ainsi que la transposition didactique.

Présentation

La question des langues de spécialité et de leur enseignement est au cœur des préoccupations didactiques et par conséquent des recherches, à la fois dans les filières spécialisées où l’enseignement des langues étrangères est en lien direct avec les disciplines, et dans le secteur LANSAD (Langues pour spécialistes d’autres disciplines). La professionnalisation des cursus universitaires ainsi que la centration sur l’apprenant et ses besoins conduisent de fait à un enseignement des langues tourné vers un usage spécialisé.
Les contextes d’enseignement/apprentissage dans lesquels des publics (étudiants, professionnels, migrants) visant une intégration sur le marché du travail sont confrontés à des expressions spécialisées de la langue sont nombreux et divers, et les enseignants de langue manquent parfois d’outils lorsqu’ils doivent concevoir des ressources dans un domaine d’expérience donné.
Ce numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l’analyse en vue de leur didactisation, et de la transposition didactique (parcours au cours duquel un objet de savoir est transformé en objet à enseigner). Les contributions portent sur l’enseignement du français langue étrangère, du chinois, de l’espagnol, de l’anglais, et s’inscrivent dans des domaines aussi divers que l’ingénierie maritime, Internet, le commerce international, ou l’œnologie.

Auteur·e(s)

Catherine Carras est maître de conférences en sciences du langage & FLE à l’Université Grenoble Alpes. Spécialiste de français sur objectifs spécifiques et universitaires. Elle enseigne principalement en master de didactique des langues parcours FLES, mais aussi au Centre universitaire d’études françaises de l’UGA. Elle effectue de nombreuses missions de formation de formateurs, en France et à l’étranger.

Sara Alvarez Martinez est maître de conférences en linguistique et didactique de langues à l’Université Grenoble Alpes. Spécialiste en espagnol de spécialité, notamment en espagnol des affaires. Elle enseigne principalement dans le master LEA Négociation en commerce international, le master LEA Traduction spécialisée multilingue et le master Métiers de l’enseignement. Son domaine de recherche actuel est la linguistique de corpus de spécialité et la didactique de l’espagnol de spécialité.


 

Revue Lidil, les derniers titres

Publié le3 mai 2022
Mis à jour le3 mai 2022