Invitée à participer à la troisième édition des « Rencontres annuelles d'OpenEdition », la maison d'édition de l'Université Grenoble Alpes (UGA) a présenté le jeudi 11 mai les projets et les outils actuellement déployés pour mettre en oeuvre la politique d'ouverture de ses publications.
Organisées à Marseille du 10 au 12 mai 2023, les « Rencontres annuelles d'OpenEdition » ciblaient cette année l'écosystème de la science ouverte, notamment les activités et les perspectives d'OpenEdition mais aussi les pratiques et les usages de la diffusion de la science ouverte. Suite à une après-midi consacrée au modèle d'édition scientifique d'accès ouvert « Diamant » le mercredi 10 mai, Julie Sorba, directrice scientifique d'UGA Éditions, a été invitée le jeudi 11 mai, à présenter et échanger autour des pratiques de science ouverte adoptées par l'éditeur de l'UGA, lors d'une table ronde consacrée aux « Publications et licences ouvertes ».
Après un rappel de l'engagement fort d'UGA Éditions dans le Plan national de la science ouverte, il a été question de la politique éditoriale de la maison d'édition pour ses 12 revues et ses 30 collections : « nous avons fait le choix de configurer la maison d'édition en deux segments. Un segment orienté recherche sur lequel est appliqué le principe de la science ouverte et un segment dans lequel nous allons garder une pratique d'éditeur "commercial" pour nos ouvrages de médiation et pédagogie » (Julie Sorba). A été ensuite détaillée la politique de licence ouverte déployée par UGA Éditions, tant pour ses collections recherche que pour ses revues numériques, positionnant ainsi l'éditeur de l'Université Grenoble Alpes comme un acteur majeur de l'édition scientifique engagé et « pratiquant » la science ouverte :
« L'objectif en 2023 est que 100% des ouvrages recherche soient sur OpenEdition Books en accès ouvert intégral, sauf exception, comme par exemple certaines traductions » (Julie Sorba).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)