Python admet le style de programmation traditionnel aussi bien que la programmation orientée objet. Cette dernière approche nous a paru être une complication inutile pour les programmes assez simples que nous proposons. Toutefois, le style d’écriture des fonctions de la bibliothèque Matplotlib est directement inspiré de la programmation objet.
Le langage Python demande que l’on déclare, en début de programme, les bibliothèques de fonctions ou sous-programmes que l’on souhaite utiliser. En conséquence, il existe plusieurs niveaux d’utilisation de ces logiciels.
Dans l’approche la plus simple, on importe le module Pylab qui contient les références à toutes les fonctions usuelles des bibliothèques Numpy et Matplotlib. Le code est alors concis mais ne respecte pas la norme actuelle de programmation en Python, ce qui incite l’analyseur syntaxique de Spyder à émettre de nombreux messages d’avertissement, sans conséquences. Une approche plus rigoureuse consiste à annoncer que l’on va utiliser, par exemple, Numpy et le module Pyplot, un sous-ensemble de Matplotlib. Il faut alors préciser, pour chaque fonction, la bibliothèque correspondante. Pour avoir accès à toutes les fonctions de Matplotlib, il faut citer explicitement cette bibliothèque et le module concerné.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)