Wordsworth et ses miroirs
Résonances des mythes d’Écho et de Narcisse
Auteur·e(s) Aurélie Thiria-Meulemans
Arts/Littérature/Langues, Littérature étrangère
Le double mythe ovidien est omniprésent chez Wordsworth. Un paradoxe dans les vers du grand poète romantique anglais qui voulait ne plus écrire comme les Anciens, mais produire des vers où la Nature et l’émotion se liraient directement.
Description
Version papier
- Prix :
- 26 €
- Disponibilité :
- En librairie
- EAN 13 :
- 9782843102790
Version numérique
- EAN 13 :
- 9782377472659 Accéder à la version intégrale en ligne
Découvrir
- Table des matières (PDF, 106 Ko)
Présentation
Wordsworth est-il le poète narcissique du «sublime égotiste» décrit par Keats ? L’étude approfondie de son œuvre révèle la présence, et le refoulement, du double mythe conté par Ovide au livre III des Métamorphoses. Le poète s’admire sans se l’avouer dans les lacs, les fleurs et les doubles rencontrés au gré des vers. Il se rêve également en Écho primitive, résonance fidèle du chant de la nature et non répétition des vers de ses prédécesseurs. Déplorant la perte de ses pouvoirs poétiques dans de nombreux poèmes et bien avant qu’elle n’intervienne effectivement, corrigeant toute son œuvre toute sa vie, pour adapter le miroir des vers à une réalité changeante, Wordsworth cherche par ailleurs à apprivoiser son lecteur, à faire de lui un double docile qui répèterait sans juger, à l’image du poète qui n’admire jamais rien tant que les vers qu’il ne comprend pas !
Caractéristiques
- Collection Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe - XIXe siècles)
- Éditeur(s) : UGA Éditions (ELLUG)
- Date de publication : novembre 2014
- Nombre de pages : 426 pages
- Langue(s) : Français
- Éditeur d'origine : UGA Éditions (ELLUG)
Collection Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe - XIXe siècles), les derniers titres
- La théologie esthétique de Jonathan Edwards Introduction à la pensée d’une lumière américaine
- Jane Austen ou la déchirure
- Mary Shelley et le baiser : figures romantiques ?
- Complexe de l'ironiste. De Quincey à l’œuvre
- Le géomètre et le vagabond Espaces littéraires de Rudyard Kipling
- Keats et la rencontre : poèmes et lettres
- Énergie et mélancolie Les entrelacs de l'écriture dans les "notebooks" de S.T. Coleridge, volumes 1, 2, 3
- Mark Twain Tourisme et vanité
- Wordsworth et ses miroirs Résonances des mythes d’Écho et de Narcisse
- « Étrangeté, passion, couleur » L'hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880)
Publié le 14 septembre 2017
Mis à jour le 20 novembre 2023
Mis à jour le 20 novembre 2023