Auteur(s) Hubert Bessat,  Odette Germi
Un ouvrage consacré aux noms de lieux en relation avec le paysage alpin.

Présentation

Après avoir exploré les Lieux en mémoire de l’Alpe auprès des occupants de la montagne qui souvent parlent encore le patois, les auteurs proposent un atlas toponymique du versant français de l’arc alpin. Une centaine de cartes, essentiellement consacrées au relief et à l’eau, situent les toponymes les plus répandus dans cet espace qui appartient à deux domaines linguistiques : le francoprovençal et l’occitan alpin. Ces cartes ont été réalisées d’après les cadastres et complétées, selon la démarche chère aux auteurs, par des enquêtes minutieuses auprès de ceux qui gardent encore en mémoire les noms de lieux rayés des cartes à la suite des grands équipements du territoire. Chacune des cartes toponymiques est accompagnée d’un commentaire et souvent d’une carte dialectale destinés à mettre en lumière le lien entre toponyme et parler local.

Ainsi au fil des pages le voile se lève sur le sens de nombreux noms de lieux, qui souvent échappe au promeneur contemporain.
 

Auteurs

Hubert Bessat était chercheur et toponymiste reconnu du monde alpin. Il a élaboré de nombreuses cartes mêlant fichiers cadastraux et tradition orale pour la dimension ethnolinguistique.

Claudette Germi était chercheur au centre de dialectologie de l’université de Grenoble et auteur de nombreux articles sur les Alpes.

Hors collection, les derniers titres

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 20 août 2019