Depuis quelques années, les théories du complot se propagent de façon préoccupante sur Internet, les réseaux sociaux et dans les médias. Certains chercheurs tentent de comprendre leurs origines, les raisons de leurs succès et la manière dont elles se diffusent. D’autres s’attachent à la psychologie de ceux qui sont séduits par ces théories. Ainsi, qu’est-ce qui nous pousse à croire aux théories du complot ? Peut-on établir des traits de personnalité spécifiques ? Notre environnement et nos états mentaux seraient ils déterminants dans notre capacité à y adhérer ? Quelles répercussions ces croyances peuvent-elles avoir au sein de notre société et comment lutter contre la désinformation ? Anthony Lantian, maître de conférences en psychologie sociale, propose une réflexion articulée autour des dernières recherches consacrées aux croyances aux théories du complot.
Auteur(s) / Autrice(s)
Maître de conférences en psychologie sociale à l'université Paris Nanterre, Anthony Lantian est spécialiste des problématiques liées aux croyances et de la question de l'adhésion aux théories du complot.
Caractéristiques
Collection Actualité des savoirs
Éditeur(s) : UGA Éditions, Presses universitaires de Grenoble (PUG)
Date de publication : octobre 2018
Nombre de pages : 64 pages
Langue(s) : Français
Éditeur d'origine : UGA Éditions, Presses universitaires de Grenoble (PUG)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)