Cinéma et imaginaire topographique

Ford, Straub-Huillet, Teguia
Auteur·e(s) Fabien Meynier
Arts visuels/Arts du spectacle, Imaginaire
Ce livre s’intéresse aux représentations des lieux au cinéma, et plus particulièrement dans les œuvres de John Ford, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, et Tariq Teguia. Ces cinéastes sont réunis autour d’une question posée à leurs films : dans quelle mesure est-ce qu’ils prolongent et transforment un imaginaire topographique qui détermine une certaine façon de penser et de figurer les lieux ?

Présentation

Cet ouvrage se donne comme objectif de définir un « imaginaire topographique » dont les valeurs, les images et les perceptions règlent les descriptions de lieux au sein d’une multitude de productions culturelles. À travers l’analyse de trois œuvres cinématographiques considérées comme des jalons dans le développement de cet imaginaire, celles de John Ford, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, et Tariq Teguia, l’objectif est de saisir la façon dont les cinéastes s’inscrivent dans certaines traditions iconographiques liées aux représentations topographiques, tout en inventant de nouvelles images des lieux qu’ils enregistrent. Ainsi, la prise en compte des lieux et de la longue durée dans les analyses de films devrait permettre de porter un regard nouveau sur des œuvres déjà connues et de saisir leurs relations avec des films plus contemporains, à travers un problème d’image spécifique, celui de l’invention de lieux proprement filmiques.

Auteur·e(s)

Fabien Meynier est docteur et enseignant en études cinématographiques et audiovisuelles et chercheur associé au laboratoire de recherche RIRRA21 de l’université Paul-Valéry Montpellier III. Il a publié plusieurs articles dans des revues universitaires (À l’épreuve, L’Entre-deux, CinémAction, La Furia umana), a co-dirigé un numéro de la revue Entrelacs consacré à l’œuvre d’Alejandro Jodorowsky ainsi qu’un ouvrage collectif sur l’identité et l’altérité dans les représentations de la Première Guerre mondiale, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes en 2022.

Cinéma - émergences-résurgences, les derniers titres

Publié le  3 mars 2022
Mis à jour le  17 mai 2022