Des Princes

Collection interrompue en 2016

Présentation

La question du prince intéressait traditionnellement les historiens. Avec la mort des idéologies, la chute du Mur de Berlin et le regain d'intérêt pour la rhétorique, elle redevient un problème littéraire.
En effet, il s'agit de retrouver, d'analyser, pour ainsi dire de l'intérieur, une représentation de la politique telle qu'on la vivait avant la Révolution. Avec l'école des Annales, les historiens ont redécouvert que les désirs comptent autant que les réalités, les mots et la gestuelle qui les accompagne autant que les faits. Un programme de travail s'ensuit : regarder tous ces écrits que sont éloges, entrées, adresses de toute sorte comme des textes à part entière. Ils parlent d'amour, amour du prince pour ses sujets et des sujets pour leur prince, selon un jeu subtil, dont le concept d'oppression ne rend pas compte. Trouver des angles d'attaque, des outils critiques adaptés, voire de nouvelles méthodes de travail, dans certains cas éditer des textes qui le méritent, tel est le propos de la collection.

Tous les titres de la collection

  • Femmes influentes dans le monde hellénistique et à Rome
    IIIe siècle avant J.C. - Ier siècle après J.C.
    Sous la direction de Anne Bielman Sanchez,  Isabelle Cogitore,  Anne Kolb
    mars 2021
    Le rôle et le pouvoir des femmes dans le monde Antique.
    Lire la suite
  • Des rois au Prince
    Pratiques du pouvoir monarchique dans l'Orient héllénistique et romain (IVe siècle avant J.C. - IIe siècle après J.C.)
    Sous la direction de Ivana Savalli-Lestrade,  Isabelle Cogitore
    juin 2010
    La Grèce hellénistique et l'Empire romain dialoguent ici selon trois axes : l'espace et le temps, les vecteurs du pouvoir que sont les documents écrits et les représentations imagées, puis la diffusion à travers la litté...
    Lire la suite
  • La collection Ad usum Delphini
    Sous la direction de Martine Furno
    août 2005
    La collection Ad usum Delphini a permis la publication de trente-neuf auteurs latins. Ce second volume examine, auteur ancien après auteur ancien, tous les livres publiés.
    Lire la suite
  • L'éloge du Prince
    de l'Antiquité au temps des Lumières
    Sous la direction de Isabelle Cogitore,  Francis Goyet
    mars 2003
    L'ouvrage collectif est consacré à la question de l'éloge du Prince. Sous le terme générique de « Prince » , sont désignés tous les monarques, de l'Antiquité grecque au temps des Lumières, réels ou personnages inventés.
    Lire la suite
  • Devenir roi
    Essais sur la littérature adressée au Prince
    Sous la direction de Isabelle Cogitore,  Francis Goyet
    septembre 2001
    Si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu'un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste.
    Lire la suite
  • La collection Ad usum Delphini
    L'Antiquité au miroir du Grand Siècle
    Sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger
    mai 2000
    Quel sens avait l'Antiquité pour les érudits et les amateurs qui travaillèrent à la collection Ad usum Delphini, comme pour le public à qui elle était destinée ? En quoi cette entreprise d’édition patrimoniale soutenue p...
    Lire la suite

Publié le  24 juillet 2017
Mis à jour le 12 octobre 2022